• Périple en Terres d'Ajna

    Périple en Terres d'Ajna

    Pierre Duval

    Éditions Valentina

    Publié en 2012

    Format ebook

     

     

     

    Synopsis

    Lorsque Gardick se voit confier par hasard une étrange et fascinante boule noire, il est loin de se douter que cet évènement va l’entraîner dans un périple plein de rebondissements et de dangers.
    Convoité par d’inquiétants personnages, l’objet mystérieux révèle bientôt sa véritable nature et il réalise l’incroyable mission dont il se trouve investi.
    Avec l’aide de ses amis, il se lance dans une aventure périlleuse et fait la rencontre d’un peuple aux ressources insoupçonnées, tandis que des adversaires plus puissants encore se dressent en travers de sa route.
    Au terme d’une quête où magie et camaraderie ne sont jamais très loin, Gardick et ses compagnons parviendront-ils à instaurer un nouvel Age d’Or pour les peuples des Terres d’Ajna ? Et si tout dépendait de ces étranges créatures dont seules parlent les Anciennes Légendes ?

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les Éditions Valentina pour ce partenariat.

     

    Il m'arrive parfois, quand je découvre un livre, de parcourir quelques chroniques de blogueurs, histoires de me donner une idée. Ça ne me pousse pas à ne pas lire un livre en cas de mauvais avis, je préfère évidemment me faire mon opinion. Par contre ça me donne bien (trop :p ) souvent envie de lire le livre. 

    Je dois dire qu'une chronique de ce livre me laisse assez perplexe maintenant que j'ai lu le livre. Je ne sais plus où je l'ai vu (désolée) mais la personne trouvait le livre extrêmement inspiré du Seigneur des Anneaux. Alors là, j'avoue être très surprise ! Personnellement, je ne trouve pas du tout ! Je n'ai pas lu les livres, mais j'ai vu les films un nombre de fois incalculable, et je n'ai pas eu cette impression de "copie". Dans ce cas, on peut effectivement, en poussant bien, trouver une ressemblance avec Eragon, Harry Potter, voire même peut être Avatar ! Non franchement, j'ai vu bien pire dans un livre, allant même jusqu'à copier quasiment mot pour mot le texte... Là honnêtement, pas de ressemblance avec le SdA !

    De même dans une autre chronique (ou la même ? Décidément je ne sais plus >< ) j'ai lu que la personne trouvait que le mot "périple" du titre était exagéré. Périple veut dire voyage, les perso voyagent effectivement en terre D'Ajna, alors euh, gnein ? j'ai envie de dire. J'ai encore moins compris que le point précédent là je dois dire. On doit pas avoir la même définition du mot.

     

    Du coup forcément, j'avais un peu d'a priori avec cette chronique. Au final, oui il y a des points faibles, des défauts, des lacunes et un manque d'explications, mais j'ai cependant beaucoup aimé l'histoire, et adoré l'univers de l'auteur ! J'ai trouvé cet univers original, intéressant, riche et bien décrit. Et les cartes du début sont indéniablement un gros plus (même si c'est pas évident d'aller s'y repérer en ebook). 

     

    Au niveau de l'histoire, j'avoue que si je l'ai bien aimée, je dois dire que je n'ai pas compris l'intérêt de certaines choses, comme par exemple cette fameuse boule noire. J'ai bien aimé ce que c'est en réalité hein, mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à l'intrigue principale. À moins que j'ai loupé un épisode... 

    Après, il est clair que la plupart des rebondissements sont assez prévisibles et convenus. Dans l'ensemble, ça reste gentillet, tout est un peu trop "plat", il manque un peu de relief, de piquant, et je n'ai pas vraiment ressenti de peur pour les protagonistes ni ce petit quelque chose de stressant qui te fais avoir l'impression de vivre l'histoire.

     

    Les personnages sont nombreux, et je dois dire que je me suis un peu perdue sur la fin avec tous les différents Pildùs, mais je n'ai par contre pas du tout mélangé les Mojiks ^^ Le fait d'ailleurs que pour ces 2 peuples, les noms soient assez ressemblants, finir en -ick pour les Mojiks et en -ùs pour les Pildùs, j'ai trouvé ça très sympa ! Chez nous aussi il y a des consonances particulières selon la région dont on vient, donc, pourquoi pas ? 

    Comme pour l'intrigue, les personnages manquent également un peu de nuances. Les gentils sont très gentils, les méchants, très méchants. Malgré tout, là encore je me suis pris de sympathie pour eux, Gardick particulièrement. J'ai aimé cette idée de héros sans forcément parler d'Élu. Un autre personnage m'a également beaucoup plu, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ;)

     

    Le style d'écriture enfin est sans conteste le gros point fort de ce livre à mes yeux ! Il  est  extrêmement agréable, riche tout en restant fluide, merveilleusement maîtrisé et travaillé. 

     

    En résumé, une histoire sympa mais un peu trop "gentillette", et dans laquelle il manque de la profondeur et un peu de consistance. Certains éléments sont prévisibles et faciles. Malgré tout, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Une lecture très agréable ! 

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Pierre D.
    Jeudi 20 Mars 2014 à 23:10
    Bonjour,

    Simplement un vrai et grand merci pour cette chronique. Je suis content que l'univers du roman ait su vous séduire :-)
    2
    Jeudi 20 Mars 2014 à 23:48

    Merci à vous pour votre commentaire, et ce partenariat ! En me relisant, je me rends compte que j'ai oublié 2-3 petites choses dont je voulais parler (ça m'apprendra à ne pas prendre de notes et rédiger au brouillon :/ ) et dans l'ensemble ma chronique peut donner une impression assez "négative", j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir réussi à retranscrire mon ressenti :s C'est tellement dur comme exercice...

    J'espère avoir un jour l'occasion de lire d'autres de vos livres, votre plume est vraiment très agréable.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :