• Percy Jackson, T1 : Le Voleur de Foudre

    Percy Jackson, T1 : Le Voleur de Foudre

    Rick Riordan

    Éditions Le Livre de Poche (jeunesse)

    Publié en 2011

    473 pages

     

     

    Synopsis

    Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

     

     

    Mon avis

    Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue par ce livre. Je ne m'attendais pas vraiment à ça en fait. L'idée de base était plutôt sympa et originale. Ramener le Panthéon et la mythologie grecs de nos jours était vraiment une bonne idée, originale, intéressante. Mais la façon d'amener les choses est vraiment trop lourde, brouillon même.

     

    Percy Jackson est un jeune garçon de 13 ans, plutôt solitaire, pas vraiment bon élève, ayant changé plusieurs fois d'établissement, il fait de prime abord plutôt penser au genre délinquant. Son père est parti quand il n'était encore qu'un bébé, et sa mère s'est remariée avec un gars plutôt immonde et odieux, le genre soirée poker/chips/bières, bedonnant, crade, qui prend sa bonne femme pour une boniche et lui tape limite dessus. Perso il m'a fait penser à Al Bundy dans Mariés, 2 enfants, pour ceux qui connaissent (enfin, sauf que lui tape pas sur sa femme hein, c'est pour situer le genre du bonhomme ). Donc, elle trime à longueur de journée pendant que Mr se la coule douce. Mais en fait, Percy est cancre parce que bien sûr il n'est pas comme les autres. Original... Après moult péripéties, le voici qui arrive à la colonie des sangs-mêlés. Là aussi, l'idée aurait pu être bonne, mais à mon sens ça fait justement trop camp de vacances, colonie, et ça m'a plutôt donné l'impression que tout est tourné en dérision.

    On a ensuite droit à l'intrigue principale, Percy et 2 de ses nouveaux amis partent pour une quête. Et là encore déception ! Ce n'est qu'une suite de péripéties, ayant toutes - forcément - un lien avec la mythologie grecque. Mais chaque scène est, à chaque fois, un réchauffé d'une légende grecque. Entre les Furies, Méduse, les Titans, bref, on a le droit à tout. Là encore, ça aurait pu être sympa si ça ne donnait pas une impression de scènes posées les uns après les autres, pouf, à chaque fois, un nouveau truc leur arrive. Ça fait très leçon d'histoire, scolaire je trouve, plus que récit.

    Autre chose qui m'a dérangée : on voit les choses arriver à 3 km à la ronde. Tout est prévisible, et les protagonistes se sortent de situations au demeurant inextricables de manière bien (trop) souvent tirée par les cheveux et absolument pas réalistes et crédibles.

    Tout comme la fin d'ailleurs, le ptit Percy qui se permet de tenir tête aux Dieux grecs, nan mais sérieux ! C'est limite s'il leur fait pas la morale en plus...

     

    Les personnages ne sont pas spécialement attachants non plus. À part Grover peut-être qui m'a paru plus intéressant, et Chiron. 

    Le style d'écriture ne m'a pas particulièrement dérangée, même s'il ne m'a pas non plus laissé un souvenir mémorable. 

     

    En résumé, je m'attendais vraiment à autre chose, et je suis déçue. L'idée de base était pourtant bonne, originale, et intéressante, mais à mon sens elle n'a pas été développée de la meilleure manière. Il y a aussi quand même quelques passages sympa, mais malheureusement noyés sous tout le reste.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :   Logo Livraddict

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août 2012 à 15:19

    Oula, je crois que tu est une des premières à faire un avis assez négatif comme cela sur ce livre et ça me fait un peu peu sachant que je l'ai dans ma PAL. La plupart des avis proclament des coups de coeurs, des bonnes découvertes et c'est pour ça que je me le suis pris mais là tu me refroidi un peu (quoique c'est pas plus mal, je n'en attendrais pas trop trop ^^) 

    2
    Lundi 27 Août 2012 à 00:35

    Bah après, chacun ses goûts, peut être qu'il te palira plus qu'à moi. Mais oui vraiment, je m'attendais à autre chose :s

    3
    Lundi 15 Octobre 2012 à 11:57
    Le boudoir de Mélo

    J'ai également été déçue par ce premier tome: comme tu le dis tout est hyper-prévisible et pas crédible pour deux sous. Dommage, car pourtant j'aime bien les histoires de mythologie mais là ça n'a pas pris avec moi.

    4
    Mardi 12 Août 2014 à 18:33

    Je vais probablement le lire dans pas longtemps.^^ J'ai adorée le film, on verra si le livre me plaira aussi ;)
    Merci pour ta fiche descriptive!  

    5
    Nishira
    Lundi 6 Novembre à 17:06
    Moi j'ai aimée ce premier tomes.J'ai hâte de lire la suite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :