• Nemeton

    Nemeton

    Céline Leclercq

    Éditions Atine Nenaud

    Publié en 2012

    162 pages

     

     

     

    Synopsis

    Dans le véhicule qui l'emmène au village d'Issendic, Gabrielle est à mille lieues de savoir quelles aventures l'attendent. Gagnant peu à peu la confiance des habitants et de ses élèves, la jeune enseignante découvre les histoires heureuses et malheureuses de cette terre oubliée. Mais au-delà des sortilèges et des menaces, c'est l'amour aussi, qui vient à elle, comme s'il avait attendu des générations durant.

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie les Éditions Atine Nenaud ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Alors, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. En effet, le résumé n'en dévoile pas beaucoup.

     

    Nous découvrons Gabrielle, 22 ans, dans le train qui l'amène vers son 1er poste en tant qu’institutrice. Issendic est un petit village breton niché au coeur de la légendaire forêt de Brocéliande, atypique, hors du temps, à l'allure étrangement médiévale.

    Dans ce petit village où tout le monde se connait, Gabrielle va se heurter à la méfiance de ses habitants envers une étrangère  et découvrir de lourds secrets.

     

    Le ton est donné dès le début. L'ambiance sera mystérieuse, mystique, celtique. Et les légendes celtes, même si je n'y connais pas grand-chose, j'adore ! 

    L'histoire est intéressante et originale. J'ai vraiment aimé me plonger dans cet univers, et je trouve que la transposition actuelle est faite de manière très subtile. La romance, même si on la voit venir, est décrite de manière très agréable, et va crescendo. L'attitude de Gabrielle face à ses sentiments m'a beaucoup plu ! De jeunne femme posée et réfléchie, elle passe à "midinette" sous l'emprise de ses émotions et ses sentiments. 

    Les personnages ne sont pas spécialement nombreux (hormis les habitants du village bien sûr, mais qui, à part le maire, ne sont pas spécialement cités ou très présents), et l'attention est plus particulièrement focalisée sur Gabrielle et Merlin.

    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Gabrielle, jeune femme timide, mais indépendante, réfléchie et qui sait ce qu'elle veut.

    Le personnage de Merlin m'a en revanche plutôt agacée. Prévenant, trop prévenant envers Gabrielle, ses incessantes interrogations du style "tu es effrayée ? tu as peur ? comment te sens-tu ? " et ses multiples "mon amour, mon coeur,..." m'ont lassée. Je l'ai trouvé un peu trop dégoulinant de mièvrerie pour moi !

     

    Enfin, le style d'écriture est vraiment très agréable, simple mais fluide. J'ai beaucoup aimé les descriptions, que ce soit celle des paysages qui m'ont donné l'impression d'être présente, ou celle des émotions (notamment un certain passage pas très drôle de la vie de Gabrielle).

    Et j'ai un gros gros coup de coeur pour Issendic. Un petit village médiéval, au milieu de la nature, au calme, qui vit au rtyhme des saisons, OMG c'est tout ce que j'aime, et c'est dans un village de ce genre que je rêve d'habiter. 

     

    Cependant, j'ai une petite retenue à émettre. L'idée est originale et intéressante donc, mais le roman est trop court pour permettre un bon développement, que ce soit de l'intrigue ou de la romance, qui prend de ce fait un pas énorme sur le reste. Personnellement, j'aurai vraiment adoré - une fois n'est pas coutume - qu'il y a au moins une bonne centaine de pages de plus, pour approfondir et donner plus de consistance au récit, et surtout à l'intrigue en elle-même. 

     

    En résumé, une romance qui prend un peu trop le pas sur l'intrigue et un livre trop court pour permettre un développement plus poussé, mais une histoire originale et vraiment agréable à suivre, portée par un style d'écriture fluide et léger, j'ai passé un très bon moment de lecture.

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :