• Mission Nouvelle Terre, t1 : Glow

    Mission Nouvelle Terre, t1 : Glow

    Amy Kathleen Ryan

    Éditions du Masque (MsK)

    Publié en 2012

    389 pages

     

     

     

    Synopsis

    Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
    Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
    Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition pour cette découverte .

     

    Alors, Glow... j'en ai entendu parler, évidemment, mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre (je ne fais plus que survoler les avis en général, marre d'être spoilée :/ ). N'ayant pas (encore) lu Hunger Game, je ne saurai comparer les 2. Mais je dois dire que de manière générale, j'ai apprécié cette lecture même si quelques petites choses m'ont gênée.

     

    J'ai trouvé l'histoire intéressante et originale. On entre vite dans le sujet tout en ayant une présentation des personnages et des lieux où l'on se trouve ainsi qu'une explication sur les raisons de ce voyage spatial. La Terre étant devenue inhabitable et pour assurer la survie de l'espèce - des espèces plutôt, puisque plantes et animaux font aussi partie du voyage - 2 vaisseaux spatiaux (l'Empyrée et le Nouvel Horizon) partent à quelques années d'intervalles en direction de la Nouvelle Terre. 

    La vie sur l'Empyrée semble idyllique, mais tout est remis en question lorsque le Nouvel Horizon l'attaque et enlève les filles. À bord de ce vaisseau, on découvre de nouvelles coutumes, de nouvelles façons de penser, mais surtout, de nouvelles idéologies, à l'opposée totale de celles de l'Empyrée. C'est intéressant et pas courant, mais à mon sens beaucoup trop présent et trop marqué. Alors bon, je suis bien consciente que l'intrigue est basée là-dessus, mais perso, la religion tout ça, c'est vraiment pas mon truc, et j'ai trouvé dommage que ça soit le pilier central, même si c'est bien mené. 

    J'aurai quand même quelques petits "reproches" à faire. Concernant la mise en scène tout d'abord. Les points de vue alternent entre Waverly et les filles sur le Nouvel Horizon, et Kieran, Seth et les garçons sur l'Empyrée. On a ce qui se passe sur un vaisseau, puis au chapitre suivant, ce qui se passe sur l'autre vaisseau au même moment, voire un peu avant. De ce fait, le point de vue est omniscient. On sait tout, sur tout (ou presque). C'est vraiment intéressant, mais quelque peu déroutant au début aussi, surtout lorsque l'on plonge dans un nouvel univers. 

    De même, il m'a manqué des repères temporels. Il y a des moments qui passent très vite, d'autres moins, et si j'ai bien compris, le tout semble durer une année environ, mais je ne l'ai pas ressenti car il y a des vides et des ellipses temporelles, et j'ai trouvé ça inutile et dommage car ça donnait un rendu un peu "bâclé" à l'ensemble.

    Ensuite, la 2ème chose qui m'a un peu gênée, ce sont les facilités avec lesquelles certaines choses sont amenées. Je les avais notées mais ça ne m'avait pas spécialement dérangée lors de ma lecture, mais après une petite discussion avec une copinaute (Sia pour ne pas la nommer), il est vrai que certaines choses manquent d'explications scientifiques. Ça ne dessert pas spécialement l'intrigue principale puisque le côté scientifique n'est pas le point central, mais quand même. 

    Le style d'écriture est fluide et agréable.

     

    Les personnages sont extrêmement nombreux, et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver là aussi par moment. Cependant, j'ai trouvé intéressant que les adultes soient "écartés" au profit des ados et des enfants. J'ai vraiment apprécié voir leur évolution au fil des pages, des évènements, ils gagnent en maturité, en confiance en soi, et leurs réactions face aux problèmes étaient intéressantes, mais surtout crédibles ! 

    Au début, j'avoue que Waverly m'a clairement exaspérée. Peu de force de caractère, et vu les circonstances, c'était pas très approprié ! Mais son changement est perceptible et bien amené. 

    J'ai eu du mal à accrocher avec Seth. Ses envies de pouvoir et son injustice m'ont clairement dégoûtée. Et je ne sais toujours pas où le placer...

    Kieran était acceptable au début, le jeune sympa, beau gosse, voué à une carrière plutôt pas mal, mais malheureusement pour lui, enviée, avec par contre du mal à se faire accepter et respecter. Son évolution vers le milieu du livre m'a clairement plu, mais alors à la fin, argh noooooooon quoi...

     

    La fin n'est pas précipitée, mais développée afin d'amener certaines questions et réflexions. J'ai hâte de voir ce que va donner la suite, qui est déjà dans ma PàL !

     

    En résumé, une histoire pour le moins originale et bien menée dans l'ensemble, même si on peut regretter quelques facilités et manques d'explications. M'enfin, c'est un 1er tome ;)

     

     

    Appréciation

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :