• Millénium

    Millénium

    Stieg Larsson

    Éditions Actes Sud (Noir)

    Publié en 2006

    574 pages

     

     

    Synopsis

    Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. Lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

     

     

    Mon avis

    Je me décide enfin à rédiger cette chronique. J'ai fini ce livre il y a très longtemps (au moins 2 mois)... De manière globale, je suis assez déçue. J'en avais entendu teeeeeeellement de bien, que peut-être j'en attendais trop.

     

    Déjà, l'histoire. Longue, très longue, très trèèèèès longue à se mettre en place. Sans parler des nombreux passages politico-économico-financiers de la Suède... Je suis d'accord que greffer de petites choses extérieures à l'histoire peut être intéressant et la rendre plus crédible, mais là non, faut pas pousser non plus. Plus de la moitié du livre est à mes yeux complètement inutile, que ce soit à l'intrigue en elle-même, mais aussi pour comprendre et présenter les personnages. Beaucoup de blablas, de descriptions, de flashbacks, qui n'ont RIEN à voir avec l'intrigue en elle-même, punaise on s'y perd ! Je suis d'accord que la partie concernant Millénium et pourquoi Mikael accepte la proposition d'Henrik est importante, mais tout le reste non, c'est vraiment beaucoup trop compliqué.

    Il y a cependant tout de même quelques passages vraiment intéressants et qui tiennent le lecteur en haleine, mais j'attends toujours LE passage qui fait déclic et où apparemment on n'arrive plus à décrocher (d'ailleurs si certains/es ont la réponse, je la veux bien svp...). Le fameux passage avec le nouveau tuteur de Lisbeth est absolument insoutenable, criant d'horreur et de réalité. J'en étais malade et vraiment mal à l'aise, j'avais des envies de vengeance extrême.

    Sans compter l'histoire entre Mikael et Lisbeth, tellement prévisible.

    La fin quant à elle est une véritable déception. Tellement banale !

     

    Les personnages ne m'ont pas plus interpellée que ça. J'ai trouvé Mikael assez peu crédible, pas toujours en adéquation avec la façon dont on nous l'avait décrit, et assez "mou" je trouve. Lisbeth est "trop" : trop torturée, trop destroy, trop trop trop. Le seul que j'aurai pu apprécier est Henrik, s'il n'y avait eu le dénouement final...

     

    Le style d'écriture enfin, est tantôt fluide, très agréable et entraînant, tantôt lourd, emmêlé et ennuyeux. Et cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit question de finances...

     

    En résumé, quelques passages vraiment intéressants et entrainants, mais beaucoup trop de longueurs et une fin décevante de banalité.

     

    Petit mot sur le film : pour ne pas me spoiler, et céder à la facilité d'abandonner le bouquin en regardant le film, je ne l'ai regardé qu'après avoir fini le livre. Eh bien ! Si le livre est une déception, le film l'est encore plus ! C'est brouillon, à mon sens des scènes manquent qui donnaient de la consistance et de l'intérêt au livre, les personnages sont inattachants. Je trouvais Mikael déjà assez mou dans le livre, c'est encore pire dans le film, il est carrément insipide. Lisbeth n'est quant à elle pas du tout assez destroy et je n'ai pas autant ressenti le côté torturé et meurtri du personnage que dans le livre.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Millénium


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Crunches
    Samedi 2 Juin 2012 à 18:30

     Hé bien ! C'est un avis très négatif !! Moi j'avais trouvé que la première partie est très longue, mais ensuite, une fois que Mikael commence à vraiment enquêter (pour moi, c'est à partir du moment où il regarde les photos du jour de la disparition et qu'il va chercher le couple de touristes) l'histoire est très prenante !

    Je partage ton avis sur Lisbeth, mais pas sur Mikael. Ce n'est certes pas un de mes personnage préféré, mais je ne me souviens pas de lui comme étant "mou" !! Comme quoi, on a tous une autre vision !!!

     

    Mais bon, j'ai quand même décroché avant de finir le tome 2 !!! Ce n'est pas une série "inoubliable" pour moi !!!

    2
    Samedi 2 Juin 2012 à 18:53

    Oui je me rends compte qu'il est bcp plus négatif que ce que je voulais. Il y a eu des passages vraiment très prenants.

    Pour LE déclic, jme doutais bien que c'était ça :s Ben tu vois, là aussi je suis déçue du coup. J'en atendais vraiment trop je crois, qqch qui sortait vraiment de l'ordinaire en fait.

    Par rapport à Mikael, quand je dis mou, je veux en fait dire par là qu'il n'a pas vraiment de volonté. Déjà bon, rien que le début, l'avocat qui l'appelle, veut le faire venir à Hedstad, tout ça, bon, c'est un peu poussé comme truc. Perso j'aurai pas du tout accepté. Après bon, c'est vrai aussi qu'il y voit un intérêt perso, même si finalement...

    Je n'ai pas encore lu le 2, mais je le lirai, du moins j'essayerai ^^

     

    Merci pour ton commentaire^_^ (t'es tjr la 1ère à commenter, hihi ^^ voire même la seule quasiment en fait !)

    3
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 13:55
    Psylook

    Mince, dommage que tu ne l'aies pas aimé :(
    J'ai vraiment bien accroché, alors c'est vrai qu'il y a par moment quelques longueurs, mais j'ai adoré le personnage de Lisbeth -j'adore les personnages torturés en fait, donc là, même si la scène du tuteur est atroce et insoutenable (j'ai failli arrêter là -heureusement que non ^_^) je l'ai trouvé torturé juste ce qu'il faut! :p
    Le perso de Mikael m'énervait aussi par moment, trop mou -je suis contente que nos ressentis concordent sur ce point :)
    Et la fin est prévisible, mais j'ai aimé la façon dont l'enquête a été mené, même si ça aurai pu être allégé parfois.
    Je ne pourrai pas te dire à quel moment j'ai eu le déclic, mais je l'ai eu au point de lire les trois tomes à la suite :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :