• Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t1 : L'Alchimiste

    Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel, t1 : L'Alchimiste

    Michael Scott

    Éditions Pocket (Jeunesse)

    Publié en 2011

    386 pages

     

     

    Synopsis


    Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

     

     

    Mon avis

    Josh et Sophie sont jumeaux, ils ont 15 ans et ont été laissés à la garde de leur vieille tante pendant que leurs parents archéologues font des fouilles. Sophie travaille dans un salon de thé, et son frère dans la librairie juste en face. 

     

    Dès les 1ères lignes, on est direct plongés dans l'histoire, ça démarre vite et fort ! Si le fait de commencer l'histoire directement peut être des fois déroutant, ce n'est pas le cas ici, car les explications nous sont distribuées au fur et à mesure. Au sujet de l'intrigue, rien de bien neuf : des méchants qui veulent dominer le monde, bon, classique. Mais la façon de traiter les choses est originale et très intéressante ! Le suspense est haletant, très présent, et les rebondissements s'enchainent les uns après les autres, ne nous laissant que très peu de répit ! L'intrigue est bourrée de mystères et de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine. 

    L'histoire est riche et bien menée. Beaucoup de mythologies, de "mythes", de créatures fantastiques sont ici mélangés pour faire partie intégrante de la réalité. Si j'ai beaucoup aimé cette idée, ça m'a parfois aussi déroutée. À trop vouloir en mettre... 

     

    Les personnages sont assez nombreux et plus ou moins bien construits... Du moins, à en juger d'après ce qu'on veut bien nous révéler !

    Les jumeaux sont tout à fait crédibles, Josh en ado "attardé" de 15 ans, un mec quoi, plutôt rentre dedans et assez irréfléchi, et Sophie, en jeune fille mure et posée malgré son âge. Bizarrement, je me suis d'ailleurs surprise à m'attacher à eux, moi qui ai pourtant souvent du mal avec les héros jeunesse.

    Nicolas Flamel m'a beaucoup fait penser à un vieil excentrique quelque peu illuminé ! C'est bien sûr un rôle qu'il se donne pour brouiller els pistes quant à sa véritable nature. On en apprend beaucoup sur lui, mais en même temps il reste beaucoup de parts d'ombre et de mystère. Je ne sais pas encore trop quoi penser de lui.

    Pernelle, sa femme, est très peu présente dans ce tome, normal vu les circonstances !  On en sait donc encore moins sur elle, mais malgré tout c'est quelqu'un de très attachant et qui donne envie d'en savoir plus.

     

    Scathach est je pense le personnage qui m'a le plus plu, et qui, à mes yeux, est le plus abouti. Guerrière millénaire au physique d'ado, elle est elle aussi bourrée de mystère, mais a surtout un caractère bien à elle ! J'ai adoré son côté à la fois rentre-dedans, grande gueule qui font penser à une ado rebelle, mais aussi rempli de sagesse.

     

    Les méchants... sont des méchants ! J'aime rarement les méchants dans les livres, je suis toujours du côté du bien ! (même si bon, des fois le côté des méchants est quand même bien tentant, comme dans HP par exemple ^^).  Ceci dit, ils sont eux aussi bien construits, même si je m'y perds un peu dans toutes les nombreuses et obscures ramifications.

     

    Le style d'écriture enfin est fluide et agréable à lire, tout en étant recherché mais sans être trop compliqué. Les descriptions alternent avec le récit sans ralentir la lecture ou l'alourdir. On suit tantôt les péripéties des jumeaux tantôt celui des "méchants", ce qui est intéressant surtout lors de la bataille finale. On vit les choses des 2 côtés. Il y a tout de même quelques petites choses qui 'mont paru un peu trop faciles, mais en même temps, la fin est ouverte, donc à voir dans la suite des aventures !  

    Un dernier mot encore, au sujet du livre en lui-même, qui est absolument magnifique. La couverture, grâce aux dessins, aux couleurs et à un aspect légèrement en relief de l'écriture, donne vraiment une impression de manuscrit. Le début des chapitres est orné de motifs, et le livre est partagé en 2 parties, chacune étant un jour de l'histoire. Parce que oui ! l'histoire ne dure que 2 jours ! J'ai trouvé cette idée originale et très intéressante !

     

    En résumé, une trame certes classique mais traitée de façon originale. Une histoire dense et bien construite, un style d'écriture fluide et des personnages intéressants et attachants, j'ai adoré cette lecture !

     

     

     Appréciation

     


     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    S0ph
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:03

    Cette chronique me donne bien envie de le lire héhé :D ! A mettre dans ma PAL ;) !

    2
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 00:30

    Hey ! Mais est ce que par le plus grand des hasards je serai en train de te dévergonder et j'arriverai à te donner envie de lire de la fantasy ?? héhé ^^

    3
    Lundi 15 Octobre 2012 à 11:55
    Le boudoir de Mélo

    J'ai entendu parler de cette série pour la première fois il y a des années, grace à un extrait gratuit offert par ma librairie anglaise. Pourtant, je ne me suis jamais plongée dans sa lecture. Ton billet me rappelle que je dois absolument m'y mettre! Il faut que je vois si je peux la trouver à la bibli.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :