• Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'Oeil d'Otolep

    Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'Oeil d'Otolep

    Pierre Bottero

    Éditions Rageot (poche)

    Publié en 2007

    317 pages

     

     

    Synopsis

    Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Ellana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le cœur serré par l'angoisse, Ewilan comprit pourtant qu'ils ne pourraient pas arrête le monstre. Elle se glissa dans l'Imagination.

     

     

    Mon avis

     Bon bon boooooooon... Décidément y a pas moyen, Ewilan et moi, ça passe pas. Je ne supporte pas ce personnage, j'ai des envie de meurtres (oui c'est à ce point). Elle est imbue, égoïste, hautaine, sûre d'elle (mais bordel, c'est une gamine quoi faut pas pousser quand même), arrogante, autoritaire, et j'en passe. J'avais commencé à changer d'avis sur elle dans le tome 2, elle devenait plus humaine, plus vraie, plus réaliste. Mais dans ce tome, elle est pire qu'avant je trouve. Ce qui est dommage, parce que du coup ça me plombe complètement ma lecture et fausse sûrement ma vision globale de la saga et des personnages. 

    De manière générale, je trouve que quasiment aucun des perso n'est crédible. Ils me semblent tous plus ou moins empesés, exagérés voilà c'est le mot ! Leur réaction ne colle pas à l'image que je me fais du personnage, et ça me parait comme surjoué du coup. Je ne sais pas si c'est très clair. Ellana échappe peut-être un peu à la règle. Peut-être.

     

    Niveau histoire, eh ben là, c'est la cata dans ce tome. Tout, mais alors TOUT tourne autour d'Ewilan... -_-'... L'intrigue avance très très peu, et pour tout dire, je l'ai fini il y a un mois environ, et je ne m'en rappelle quasiment pas. Ça m'apprendra à prendre des notes. Bref.

     

    Bon après, je ne déteste pas non plus totalement. Le monde créé par Bottero est évidemment intéressant et très riche. Il y a des choses sympas et j'ai beaucoup apprécié les notes en début de chapitre, qui donnent beaucoup d'infos sur Gwendalavir, et l'alternance entre les chapitres consacrés aux persos principaux, et ceux, très courts (1 page à peine) qui racontent de manière très succinte d'autres évènements... 

    Il faut dire aussi que j'ai fait la bêtise de lire Les Ames Croisées avant de finir ces trilogies, et c'est là que j'ai vraiment ressenti toute la maturité et la richesse de la plume de Bottero. C'est peut être aussi à cause de cela que j'ai maintenant un goût amer, comme un sentiment d'inachevé, avec Ewilan.

     

    En résumé, de loin pas un coup de cœur, "grâce" à Ewilan, mais pas non plus une "détestation" totale. J'ai entamé le dernier tome de cette trilogie, histoire de quand même connaitre la fin, et j'espère que les trilogies d'Ellana et L'Autre sauront plus me convaincre.

     

     

     Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict  


     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Août 2012 à 08:47

    Je n'ai lu que le premier et j'ai arrêté là parce que l'héroïne est trop "jeune" par rapport à ce que j'attendais alors. Ellana est beaucoup plus mûre et je l'ai, de loin, préférée. J'ai aussi apprécié les personnages de L'Autre. Le "summum", dans ce que j'ai lu jusqu'à présent, c'est, selon moi, Le Chant du Troll...

    2
    Mardi 7 Août 2012 à 11:44

    C'est pas vraiment la jeunesse des protagonistes qui me dérange, c'est surtout que je trouve que leur caractère et leurs réactions ne correspond pas du tout avec leur âge. 

    Je te conseille Les Ames Croisées aussi, une pure emrveille selon moi, ce livre m'a scotchée. L'héroïne est également quelque peu agacante, mais rien comparé à Ewilan !

    Je continuerai à lire du Bottero parce que j'aime bcp sa plume et les monde qu'il a créés. Le Chant duTroll est ds ma WL il me semble ;)

    3
    Lundi 13 Août 2012 à 19:08
    Mypianocanta

    A l'inverse de toi, j'ai trouvé Nawel des Âmes Croisées beaucoup plus insupportable qu'Ewilan qui est peut-être sûre d'elle-même mais qui au final a raison alors je n'arrive pas à lui reprocher.
    et puis la plume de Bottero rend le tout très crédible dans son univers justement.

    En tout cas, je te conseille vraiment de lire la trilogie d'Ellana : tu devrais l'aimer elle ;)

     

    4
    Lundi 13 Août 2012 à 19:49

    Mais c'est justement ça qui la rend si agacante ! Elle a TOUJOURS raison, c'est un peu gros quand même. Et elle ne se remet jamais en question (bah tu me diras, pourquoi hein, vu qu'elle a tjr raison). Nawel a des défauts, je suis tout à fait d'accord, mais au moins elle a l'humilité de se remettre en question. 

    La lecture d'Ellana est programmée, ça oui alors ! Mais j'attends d'en avoir fini avec Ewilan ^^

    5
    Nishira
    Lundi 6 Novembre à 16:51
    Moi j'adore les 2 sagas d'Ewilan. J'aime bien Ewilan.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :