• Les Mondes d'Ewilan, T1 La Forêt des Captifs

    Les Mondes d'Ewilan, T1 La Forêt des Captifs

     

    Les Mondes d'Ewilan, T1, La Forêt des Captifs

    Pierre Bottero

     Éditions Rageot, publié en 2010

    311 pages

     

    Synopsis

    Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.

     

     

    Mon avis

    Ceux qui suivent mon blog savent que j'ai moyennement apprécié la 1ère trilogie, La Quête d'Ewilan. Eh bien j'ai adoré ce 1er tome de la 2ème trilogie !

    Cette suite commence sur les chapeaux de roue. Ewilan a été enlevée et est retenue prisonnière dans notre monde, à l'Institution, où des tests sont réalisés sur des enfants pas comme les autres. Contrairement à la 1ère trilogie, j'ai moyennement apprécié l'histoire en elle-même. Attention hein, elle est bien, mais trop dans notre monde, trop fantastique à mon goût, pas assez fantasy. Je préfère les histoires qui se passent dans un monde parallèle. J'ai également trouvé que la convalescence d'Ewilan était un peu trop longuette. Et ne parlons pas de l'amourette entre Ewilan et Salim hein... Bref.

     

    En ce qui concerne les personnages, j'ai particulièrement apprécié que Salim soit plus mis en avant. Il n'est plus le bouc-émissaire D'Ewilan, il prend de l'importance et gagne en maturité. J'ai beaucoup aimé aussi ce qui arrive à Ewilan. Non non, je ne suis pas une grosse sadique insensible, mais j'ai eu l'impression que ce qui lui était arrivé l'avait fait descendre de son piédestal, l'avait remise dans la réalité et à sa place. Elle ressent des émotions, enfin ! Elle a peur, elle doute, elle est en colère, elle a soif de vengeance. Elle aussi gagne en maturité. Elle n'a plus ce côté gamine, petite peste imbue et immature qui croit que tout lui est dû (oh, vous inquiétez pas, elle va en récupérer une partie quand même hein ! -_-'). Elle hérite d'un côté plus sombre, peut être même un peu trop, et c'est assez flippant par moment je dois dire ! Mais elle grandit.

     

    Venons en maintenant au style d'écriture... Alors là, j'avoue que j'ai A-DO-RÉ ! C'est peut-être mon imagination, mais j'ai senti une réelle évolution dans la narration et le style d'écriture entre les 2 trilogies. Pour moi, l'histoire en elle-même n'avait rien de vraiment transcendant, mais la façon de raconter de Pierre Bottero m'a tenue en haleine, j'avais envie d'en savoir plus plus plus ! J'ai également beaucoup aimé les digressions intercalées judicieusement çà et là, racontées toujours sur le même style, ainsi que les annotations spatio-temporelles en début de certains chapitres, ce qui permet au lecteur de ne pas perdre le fil de l'histoire entre les flash-back et autres changements de lieux.

     

    Pour conclure, vivement la suite !

     

    Appréciation

     

    Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC organisée par Minifourmi et Comicboy sur Livraddict. Voici les billets des autres participants : Gr3nouille2010, Lebbmony, Frankie, SophieLJ, Nono in the sky, Craklou, Felina.        

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Les Mondes d'Ewilan, T1 La Forêt des Captifs

     


     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 10:50

    J'ai vraimen tout aimé dans ce livre ! J'aime bien quand ça se passe dans notre monde en fait ! J'ai bien aimé l'histoire et les personnages. C'est vrai qu'Ewilan a grandi et est plus sympa. Et l'écriture de l'auteur est magique.

    2
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 14:22

    j'ai largement préféré le style à l'histoire moi aussi !

    3
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 12:26

    ahhhh rien que la couverture ne me donne vraiment pas envie de prendre ce livre en mains.... pourtant ton avis et ma récente lecture de L'Autre du même auteur font pencher la balance du côté "Lis le !"

    4
    Asunaa Profil de Asunaa
    Vendredi 21 Octobre 2011 à 16:51

    Frankie, comme dit, moi j'ai moins aimé l'histoire pr celui là ^^

     

    Craklou ;)

     

    Crunches, raaa non, faut pas s'arrêter à la couv', pourrie je suis d'accord. D'ailleurs, jte l'avais pas déjà dit ?

    5
    Nishira
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 18:56
    J'ai lue tous les tomes!Et j'ai adorée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :