• Les Étranges talents de Flavia de Luce t1

    Les Étranges talents de Flavia de Luce t1

    Alan Bradley

    Éditions du Masque

    Publié en 2010

    396 pages

     

     

    Synopsis

    Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. 
    Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

     

     

    Mon avis

    J'avais repéré ce livre chez ma copinaute Frenchdawn, sans savoir vraiment ce que j'allais découvrir, mais en ayant lu des réactions plutôt sympas. Eh bien j'ai été très agréablement surprise ! 

    Je m'attendais à un énième livre avec une héroïne jeune et parfaite, des créatures bizarres, des dénouements faciles,... Mais que nenni ! L'intrigue est originale, recherchée, riche et bien construite. Le récit est rempli de mystères, les rebondissements s'enchainent et les dénouements ne sont nullement faciles, au contraire, je n'ai rien vu venir personnellement (bon en même temps, je dois avouer que je suis une quiche pour découvrir le tueur dans les séries. Autant ma mère trouve qui c'est - sans indice ni rien hein - au bout de 5mn, autant moi même si le nom est marqué en gros, je ne capte pas -_-' Enfin, j'exagère peut-être un peu là ! Toujours est-il que maintenant quand on regarde une série, elle a ordre de se taire  ). Le tout servi dans une ambiance très anglaise, très mystérieuse, assez sombre aussi. 

     

    Les personnages sont assez nombreux, mais pas spécialement mis en avant ni beaucoup développés, ou plutôt, présentés. Flavia est la narratrice de l'histoire, c'est donc elle qu'on suit, et c'est aussi elle qui est la plus développée. Ce choix de narration donne au récit une impression de huis clos, et lui confère une ambiance très mystérieuse. 

    Flavia, d'ailleurs, est, contrairement à ce que je pensais, un personnage que j'ai adoré ! Du haut de ses 11 ans, elle est juste géniale ! Intelligente, elle est passionnée de chimie, et voue un intérêt presque malsain pour les poisons. J'ai d'ailleurs vraiment appris beaucoup de choses très intéressantes ! Elle est également doté d'un humour piquant, incisif, qui m'a plus d'une fois fait rire. Elle m'a fait penser à un mélange entre Mercredi Addams, pour le côté morbide et l'humour acide, et une Sherlock Holmes en culottes courtes, pour le côté enquête et déduction. C'est une gamine débrouillarde qui n'a pas froid aux yeux !

    Ses soeurs sont par contre au contraire détestables ! Peut-être parce qu'on les voit à travers les yeux de Flavia remarquez...

    Leur père est très conventionnel, froid et distant. Absent même, et très mystérieux lui aussi.

     

    Le style d'écriture enfin est fluide et agréable.

     

    En résumé,  une intrigue originale et recherchée, une enquête menée tambour battant par une gamine à l'esprit vif, cette série est une belle découverte et ce tome un coup de coeur !

     

     

    Appréciation

     

     


      

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:21
    J'ai moi aussi adoré les aventures de Flavia : c'est drôle, bien écrit, palpitant et Flavia est vraiment un personnage terrible! Je ne sais pas si tu as la suite dans ta PAL, mais elle vaut le coup aussi!
    2
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:52

    Raaaa nooooooooon justement je l'ai pas !! *frustrée*

    D'un autre côté, je me demande si ça risque pas de devenir un peu - comment dire - "lourd" d'en faire plusieurs tomes. Là, la nouveauté, la surprise, l'originalité, ont fait que j'ai vraiment accroché, mais sur plusieurs tome, je sais pas trop. Surtout qu'il n'y a pas vraiment de fil conducetur comme dans d'autres sagas, je sais pas trop si je suis claire :s

    3
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 19:10
    Oui, je vois ce que tu veux dire!
    Mais c'est placé dans une époque propice : juste après la guerre, il y a plein de secrets cachés qui resurgissent. Après, il y a une enquête par tome, avec des trucs assez variés, et un léger fil rouge sur la famille. Perso, je suis totalement fan!
    4
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 19:54

    Oui c'est vrai qu'il y a qq mystères sur la famille ^^ 

    Bon de tte façon je vais lire au moins le 2 déjà, et voir par la suite si j'accroche tjr autant. En tt cas ce fut le cas pr celui là ^^

    5
    Vendredi 15 Février 2013 à 23:59
    Le boudoir de Mélo
    Flavia est un personnage absolument génial et je suis ravie qu'elle t'ait plu !

    J'ai lu le tome 2 et il est encore meilleur, à mon goût. Maitenant, j'ai hâte de mettre la main sur le T3.
    6
    Nishira
    Dimanche 5 Novembre à 16:29
    Je l'ai lue il y à longtemps et j'avais adorée. Tu ma donnée envie de le relire,merci!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :