• Les enfants d'Evernight, t1 : De l'autre côté de la nuit

    Les enfants d'Evernight, t1 : De l'autre côté de la nuit

    Mel Andoryss

    Éditions Castelmore

    Publié en 2014

    317 pages

     

     

     

    Synopsis

    Pour échapper à la pension, Camille fait un voeu à la veille de son treizième anniversaire, avant de s'endormir : ne plus jamais se réveiller. Lorsqu'elle rouvre les yeux, elle découvre que son souhait s'est réalisé. La voici à Evernight, le monde des rêves. Perdue dans cet univers étrange, elle rencontre le Marchand de sable. Malgré le soutien que lui apporte le jeune homme, Camille comprend qu'elle n'est pas la bienvenue : aucun humain n'est toléré à Evernight !

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition ainsi que Livraddict pour ce partenariat ^^

     

    En commençant ce livre, j'ai eu un peu peur de trouver un côté très ressemblant à Peter Pan (même si je ne l'ai pas lu). Et puis finalement, non. Si on peut y trouver des ressemblances au début, le développement est heureusement bien différent. En parcourant d'un oeil 2-3 chroniques, j'ai lu que quelqu'un y avait trouvé pas mal de références à Alice au Pays des Merveilles. Et là je dis chapeau parce qu'effectivement, je n'y avais pas fait attention.

    Si l'histoire m'a dans l'ensemble plu, je regrette quand même plusieurs choses. L'univers créé par l'auteur est dense, intéressant, original, loufoque aussi, il est cependant assez complexe, et il y a un manque à mes yeux d'informations et d'explications. Je n'aime pas être balancée dans un univers comme si j'étais censée le connaître. La compréhension de l'histoire s'en trouve grandement compromise. 

    De même, je n'ai pas réussi à définir une trame principale. Il y a tout d'abord le 1er chapitre, avec Mathias, qui nous fait déjà nous poser des questions. Puis Camille se retrouve propulsée dans ce monde, bon ok, on se dit que le fil rouge va être de la faire rentrer chez elle. Et là il y a plusieurs choses qui s’enchaînent, c'est parti un peu dans tous les sens sans que je réussisse à y trouver un lien. Et comme dit, très peu de réponses. Et c'est frustrant. 

     

    Les personnages sont relativement nombreux, et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Chose assez inhabituelle, Camille, que l'on pourrait penser être l'héroïne au premier abord, est au final très peu présente. Elle manque également de charisme et de courage, et j'ai eu envie plusieurs fois de la prendre par les épaules et la secouer en lui disant "mais tu vas réagir ouiiiiiiii ??! ". J'espère qu'elle aura plus de courage et qu'elle saura s'affirmer par la suite. 

    Mathias, le Maître du Temps, est également très peu présent. C'est un personnage très secret, énigmatique, qui a piqué ma curiosité.

    Maximilien, le Marchand de Sable, est du genre grande gueule, moqueur et bourré de cynisme. Si au bout d'un moment il a commencé à m'agacer par son manque de maturité (bon sang, deviendrais-je une de ces vieilles connes dénuée de fraîcheur, de légèreté et de folie ?? ) et ses piques qu'il lance perpétuellement, il semblerait qu'il cache son jeu derrière une façade, et j'ai hâte d'en savoir plus.

    Enfin, nous avons North, le Vendeur de Nuit (ou plutôt, la ;) ). Elle fait partie des 3 seuls humains autorisés à demeurer à Evernight. North est une jeune fille énergique, qui na pas - non plus - la langue dans sa poche.

     

    Le style d'écriture de l'auteur est fluide et agréable, sans être toutefois extrêmement recherché. 

    La mise en page est soignée et aérée, mais les chapitres un peu longs à mon goût.

     

    En résumé, un univers intéressant et original, mais un cruel manque d'explications, tout comme l'intrigue, les intrigues même, qui partent un peu dans tous les sens. C'est un 1er tome certes, mais pour ma part je suis un peu restée sur ma faim. Je lirai la suite, j'ai envie de savoir ce qui va se passer !

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Sia
    Lundi 21 Avril 2014 à 19:01
    Ah tiens, moi je n'ai pas ressenti de frustration, j'ai adoré la complexité de l'univers, donc ça a peut-être contrebalancé la potentielle déception. Moi aussi j'ai très envie de lire la suite !
    2
    Lundi 21 Avril 2014 à 19:25

    Ah mais c'est pas que j'ai pas aimé la complexité de l'univers, au contraire, je préfère ça à qqch de trop facile. Seulement, j'ai eu trop peu d'explications, tt simplement ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :