• Les Contes de Beedle le Barde

     Les Contes de Beedle le Barde

    Les Contes de Beedle le Barde

    J.K. Rowling

    Éditions Gallimard

    Publié en 2009

    124 pages

     

     

    Synopsis

    Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

    Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

    Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

    Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

    •Le Sorcier et la Marmite sauteuse
    •La Fontaine de la Bonne Fortune
    •Le Sorcier au coeur velu
    •Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
    •Le conte des Trois Frères

     

     

    Mon avis

    J'ai adoré replonger dans l'univers d'HP, en découvrant ce livre de contes. C'était vraiment un agréable moment.

    J'ai plus particulièrement apprécié La Fontaine de la Bonne Fortune (pas tant dans l’histoire que dans la façon de la narrer) et Le conte des Trois Frères (pour des raisons qui me semblent évidentes !).

    J'ai par contre trouvé Le Sorcier au coeur velu assez gore :s (mais c'était le but je pense).

    Les commentaires de Dumbledore en bas de page ne sont pas toujours très utiles, mais j'ai apprécié ceux à chaque fin de conte, qui permettait d'éclaircir et d'expliquer un peu la morale de chacun (même si bon, c'est pas très compliqué ^^).

    J'ai tout de même 3 petits regrets : le petit nombre de contes, le fait que certains n'aient pas été un peu plus creusés, et surtout, ne pas avoir découvert, comme Hermione, le sigle des reliques dessiné quelque part en haut d'une page. Je trouve ça vraiment dommage par contre.

    Mention spéciale à l'illustratrice, J.K.R elle-même. En tout points, la couverture est absolument magnifique, tant par le visuel que par le toucher.

    Chaque conte est illustré d'une gravure et d'un dessin représentant une image du conte (un peu comme des armoiries) au début de chacun ainsi qu'en haut de chaque page de celui-ci.

     

    En résumé, une agréable replongée dans l'univers de Harry Potter, qui permet de prolonger le rêve et la magie  en étoffant encore plus la richesse de l'incroyable univers créé par JKR. 

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict

     


    Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC organisée par Ayma sur Livraddict. Voici les billets des autres participants : Danouna, Mayella, Ayma, Arlavor, Stellade.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    stellade
    Samedi 7 Janvier 2012 à 20:23

    Un moment de lecture agréable,c'est vrai

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :