• Les chasseurs d'âmes t1

    Les chasseurs d'âmes t1

    S.A. William

    Éditions Sonia Coudert

    Publié en 2010

    313 pages

     

     

     

    Les chasseurs d'âmes t1

     

    Zack est un adolescent normal, si tant est que la norme inclut une mère qui vous déteste, un père absent et une soeur qui doit se cacher pour vous parler. Sa vie s’écoule lentement dans une banalité mortelle lorsqu’un jour, une jeune inconnue lui passe un anneau au doigt et file sans ajouter un mot.

    Zack se retrouve malgré lui projeté dans un monde onirique où il devra apprendre à combattre un ennemi invisible qui enferme les dormeurs dans leurs rêves et les plonge dans le coma, mission pour laquelle il ne se sent pas concerné... Jusqu’à ce que sa soeur, sa raison de vivre, tombe à son tour dans cette mystérieuse maladie du sommeil...

     

     

    Les chasseurs d'âmes t1

     

    J'ai découvert SAW il y a quelques mois, par le biais d'un concours qu'elle organisait sur FB. La couverture tout d'abord, avec ce petit côté manga, puis le résumé, m'ont intriguée. J'ai ensuite eu la chance de pouvoir la voir à la Japan Expo de cette année, et forcément, j'ai craqué, direct pour la trilogie ! Et je dois dire en passant que je regrette de ne pas avoir plus discuté avec elle à la JE, et surtout de ne pas avoir pris de photo. Mais quel boulet ><

    Bref. 

    Bon bon bon... je dois dire que c'est assez bizarre et pas des plus évident de rédiger un avis en sachant que l'auteur va le lire... 

    Je tiens encore une fois à préciser que je ne suis de loin pas une pro, et que ce que je dis ne sont que des impressions, des ressentis, en aucun cas des jugements.

     

    Une fois n'est pas coutume, je vais commencer ma chronique en parlant du dernier point que je traite habituellement, le style d'écriture de l'auteur. Parce que je trouve que ça a un peu desservi le roman, au début du moins. Je sais que c'est le 1er titre de l'auteur, et une fois de plus, loin de moi l'idée de juger, je serai bien incapable d'écrire moi-même. Attention hein, le style d'écriture est loin d'être désagréable, il est de manière générale simple et fluide, et s'étoffe même au fil des pages. Cependant, j'ai trouvé certains choix de narration assez surprenants et pour être honnête, pas très judicieux. 

    Tout d'abord, l'auteur a choisi de nous raconter son histoire du point de vue de Zack, à la 1ère personne. Je ne saurai dire précisément pourquoi, mais je trouve qu'il aurait été plus intéressant d'avoir un point de vue omniscient ou externe. Je trouve que la narration à la 1ère personne est un exercice risqué et difficile. 

    Ensuite, le temps de la narration m'a assez perturbée. Je n'ai pas pensé à prendre de notes, mais j'ai eu l'impression que certaines concordances étaient erronées. 

    En fait, je crois que c'est le mélange récit à la 1ère personne avec une narration au passé simple qui ne fonctionne pas très bien dans le cas présent. 

    Pour finir sur ce point, la construction de certaines phrases est assez perturbante. Courtes, plutôt simplistes, certaines manquant de relation entre elles, la ponctuation étant également par moment mal ou peu utilisée. Des subordonnées qui auraient méritées d'être des "vraies" phrases à elles seules, et inversement, des virgules utilisées en trop grand nombre (là où il aurait peut être fallu un "et", un ":"," un "." ou un ";"). Ça alourdit un peu le récit et ralentit la lecture.

    On sent toute l'envie de l'auteur de nous faire plonger dans son monde, de nous raconter cette histoire. Cependant, cette hâte dessert quelque peu l'histoire, qui aurait mérité que le style d'écriture soit un peu revu et étoffé pour donner plus de profondeur et de consistance au roman. 

     

    Voilà voilà, après ça, passons maintenant à l'histoire ! Eh bien j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment ! L'univers est classique puisque l'histoire se passe dans notre monde et à notre époque, mais l'intrigue est vraiment originale et intéressante, même si certaines choses auraient pu être plus poussées (cf le point 1). J'ai également apprécié les clins d’œil aux films et musiques (peut être aussi séries, je ne me rappelle plus j'avoue) qui permettent d'ancrer le récit et de lui donner de la crédibilité.  

    Les personnages sont plutôt recherchés, néanmoins, certains manquent de maturité malgré leur âge (notamment Sylia et Robin) et pour le moment, de profondeur aussi. 

    J'ai bien entendu un énorme coup de coeur pour les Harbis, plus précisément pour Tilt, évidemment ! 

     

    En résumé, un 1er tome introductif qui pose les bases d'une histoire originale et intéressante, mais un petit manque de profondeur dans le style d'écriture et les personnages. C'est agréable, ça se lit vite. Un bon moment !

     

     

     

    Les chasseurs d'âmes t1

     

     

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Novembre 2013 à 18:18

    Bonjour :D

    C'est moi l'auteure :3

    C'est par hasard que j'ai trouvé l'image de mon roman sur googleimage et que je suis tombée ici ! Et quelle surprise il y a même une chronique *v*

    Déjà, j'aime beaucoup la façon dont les phrases sont tournés pour ne pas me vexer ! C'est gentil :)

    Je suis tout à fait d'accord avec tes critiques, 4 ans ont passé depuis et quand je relis mon tome un je n'ai qu'une envie le faire disparaitre de la circulation x)
    Je m'améliore petit à petit.

    Par contre pour Sylia et Robin cette remarque me revient souvent et ca me fait rire... car... ces deux persos sont réel xD
    Toutes les repliques du tome 1 qu'ils se lancent à la tête viennent vraiment d'un couple que je connais, et ils me font tellement rire qu'un jour j'ai décidé de les faire apparaitre dans mon histoire. Il faut aussi savoir qu'à la base c'était juste une histoire pour moi et que je ne pensais pas en faire un livre.

    Et pour la photo ensemble pour l'année prochaine :D

    Merci pour cette chronique !

     

    Saw

    2
    Samedi 16 Novembre 2013 à 23:54

    Merci pour  ton commentaire ^_^

     

    Eh oui, j'essaye tjr d'écrire mes avis sans blesser l'auteur ^^

     

    Ah non, il ne faut pas le faire disparaitre de la circulation, pas d'accord ! Éventuellement penser à une réécriture, et encore. Mais c'est ton 1er tome, c'est tout à fait compréhensible qu'il y ait des petits points faibles. C'est pas dramatique non plus ^^

     

    OMG ils sont réels ??  Humpf, je crois que si je les connaissais, ça passerait moyennenemt entre eux et moi 

     

    Pour la photo, avec plaisir ! Si tant est que j'aille à la Japan, évidemment...

    3
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 00:20
    Pas de réécriture de prévu (sauf si un truc énorme m'arrive et qu'une grande maison d'édition me le demande)
    car ca serait un peu comme trahir tout ceux qui l'ont acheté je trouve, et puis c'est mon premier et dans un sens j'ai envie qu'on voit que c'est mon premier :3

    si si il faut venir à la JE )à
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :