• Les Brumes du Sortchor, t1 : Origines Obscures

    Les Brumes du Sortchor, t1 : Origines Obscures

    Morgane Scheinmeer

    Éditions Anyway

    Publié en 2016

    Format ebook

     

     

     

    Synopsis

    Après des années d’oppression, les six pays de Gê retrouvent leur liberté. La paix a duré douze ans avant que le Sortchor ne menace à nouveau le continent. Au milieu de tout ce chaos, Thomas continue ses études dans l’un des cinq monastères militaires réputés pour former des hommes aguerris. Lorsque l’ennemi attaque le monastère, les élèves n’ont d’autre choix que de s’engager dans un affrontement dont personne ne sortira indemne. Seront-ils à la hauteur ? Que leur cache-t-on au sujet des principaux acteurs de cette guerre ? Thomas percera un par un les secrets qui entourent ses enseignants... Mais à quel prix ?

     

     

     

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition ainsi que l'auteur pour ce partenariat, et m'excuser sincèrement pour le retard de ma chronique, suite à des soucis personnels imprévus (et dont je me serai grandement passé...).

     

    Je lorgnais sur ce titre depuis déjà quelques temps, du coup lorsque la maison d'édition l'a proposé en partenariat, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Comment résister à une couverture aussi magnifique ?!

     

    J'ai beaucoup aimé le prologue, que j'ai trouvé original et intéressant, et qui donnait vraiment envie de connaître la suite. 

    Cependant, le reste du roman n'a pas aussi bien fonctionné pour moi. Si je devais résumer en un mot, ce serait "compliqué". 

    Si l'auteur nous livre une histoire intéressante dans un univers riche et complexe, l'ensemble reste - pour moi - extrêmement compliqué, voire même brouillon. J'ai eu énormément de mal que ce soit à me représenter l'univers qui est très peu présenté et expliqué, à comprendre l'intrigue en elle-même, mais surtout, surtout, à retenir et comprendre la myriade d'infos et de détails, qui rendent cette histoire certes riche, mais extrêmement complexe. J'ai du coup eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, ainsi qu'à m'attacher aux personnages, tant j'essayais d'être concentrée. 

    J'ai également trouvé qu'il y avait trop de certaines choses, et pas assez d'autres...

    J'avoue que passés les 54%, j'ai lu en diagonal, sautant parfois des passages entiers, tant il y a également de longueurs. 

    Jusqu'au chapitre 17 ! Alors là j'avoue qu'il y a une révélation juste hallucinante !!! J'ai vraiment été bluffée, et j'ai trouvé ça super original ! Du coup j'ai repris ma lecture un peu plus sérieusement - tout en sautant tout de même quelques passages. 

    Je pense honnêtement qu'il aurait été judicieux d'écrémé un peu certaines scènes pour alléger l'ensemble, voire même, et c'est rare que je dise ça ! - scinder carrément le tome en 2. 

    Ceci dit, il y a tout de même beaucoup de bonnes idées, qui auraient mérité d'être approfondies, et je suis tout de même curieuse de lire la suite pour voir ce qui va arriver.

     

    Du coup, j'ai également moyennement accroché aux personnages globalement.

     

    J'ai eu également du mal  avec le style d'écriture. Il est certes travaillé et dense, mais certaines phrases sont très très longues, la ponctuation est parfois mal utilisée ou manquantes (il aurait fallu des virgules ou des points virgules par endroit, voire même des points) et la tournure de certaines phrases est assez malhabile, rendant l'ensemble fouillis, la lecture laborieuse et la compréhension difficile.

    Cependant, le style d'écriture s'allège et se fluidifie de manière clairement palpable à partir de ce fameux chapitre 17 (oui, encore lui !) ! 

    J'ai également relevé quelques coquilles persistantes...

     

    Ah oui, une dernière petite chose. Je regrette également l'absence d'une carte qui représente l'univers créé par l'auteur et grâce à laquelle on pourrait se situer. Il y a un site internet (par ici  - - > http://www.lesbrumesdusortchor.fr/ ) sur lequel on trouve une carte interactive, avec plein d'explications que ce soit sur les différents pays, les personnages ou les animaux. C'est une très bonne et très intéressante idée, mais ça ne dispense pas à mon sens d'une carte dans le livre en lui-même.

     

    Pour la petite anecdote rigolote, en me baladant sur le site justement, je suis tombée sur la partie infos de l'auteur, et là, je dois bien avouer que j'ai bugué ! En effet, la photo me disait déjà quelque chose, et en lisant la biographie, un doute s'est insinué en moi. Tout cela me fait penser à une copinaute (avec qui je suis allée voir Miss Pérégrine il n'y a pas longtemps). Mais nooon, ça peut pas être elle ! Ou bien... ? Non non ^^ Quoique... ?! Bref, je vais directement lui demander, plutôt que de tergiverser seule dans mon coin, et il s'avère que si, c'est bien elle l'auteur ! Quand je dis que je suis totalement à la ramasse ! La honte ! he

    Et désolée de ne pas avoir accroché autant que j'aurai aimé frown

     

    En résumé, un prologue original, intéressant et prometteur, mais une histoire et un univers bien trop complexes et trop peu présentés, et un manque d'explications ont rendu la lecture et la compréhension difficiles. 

     

     

     Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict     


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2016 à 11:12
    Morgane Scheinmeer

    Merci pour cette chronique :)
    Également désolée que tu n'aies pas accroché autant que tu l'aurais aimé... Au moins, tu ne l'as pas détesté :p
    Bisous

      • Jeudi 23 Mars à 15:25
        Morgane Scheinmeer

        Coucou Anne,
        juste un petit mot pour te prévenir que si tu souhaites continuer l'aventure en attendant le second tome ou découvrir ce qui n'a pas été révélé, tu peux retrouver des nouvelles issues de l'univers des Brumes du Sortchor sur le site (il est prévu une par pays) donc n'hésite pas à y passer.

        Bonne journée ^_^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :