• Les Âmes Croisées

    Les Âmes Croisées

    Pierre Bottero

    Éditions Le Livre de Poche

    Publié en 2011

    411 pages

     

     

    Synopsis

    "Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
    Elle le savait désormais.
    -Je me nomme Nawel Hélianthas...
    Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
    - Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
    Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?

     

     

    Mon avis

    Il y a des livres qui vous entrainent dans leur tourbillon dès les 1ères lignes, dès les 1ers mots. Ce livre en fait indéniablement partie. Pour moi, il est absolument parfait.

     

    L'histoire est originale, bien menée, sans faille ni lacune. Le monde crée par l'auteur est lui aussi original, complet, crédible, riche de détails, sans en faire trop. 

     

    Les personnages sont extrêmement bien "construits", chacun avec un caractère qui lui est propre. Pas de miévrerie, de perso trop parfait. Nawel est même au début dans l'effet inverse, sans tomber dans le "trop". C'est une petite peste imbue, égoïste, prétentieuse, sûre d'elle-même, et pourtant... Un évènement va bouleverser sa vie, et son évolution au cours du récit est indéniable, presque palpable.

     

    Le style d'écriture de Bottero est assurément ce qui m'a le plus marquée dans ce livre. J'ai connu cet auteur en lisant - comme beaucoup je pense - la trilogie de La Quête d'Ewilan. Je n'avais pas spécialement eu de coup de coeur, que ce soit au niveau personnages ou du style d'écriture. Mais dans CE livre, le changement est incontestable. Quelle imagination dans la création de ce monde, avec ses personnages, son organisation hiérarchique, ses castes, ses lieux, sa faune et sa flore, son Histoire,... Quelle maitrise de la narration ! Quel art de manier les descriptions, complètes mais sans alourdir le récit ! Autant de choses qui font que Bottero arrive à nous faire littéralement plonger dans cette oeuvre, sans avoir envie d'en ressortir, mais au contraire en ayant envie de nous y noyer et d'en connaitre plus. Mais malheureusement, sans pouvoir connaitre la suite. Parce que la fin laisse à mon sens présager une suite, que nous ne connaitrons jamais. Et là, maintenant, je comprends l'immense perte qu'est la disparition de Mr Bottero.

     

    En résumé, ce livre est pour moi une pure merveille, un livre parfait en tout point.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Les Âmes Croisées

     


     

    Les Âmes Croisées


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:39
    miss bunny

    effectivement, nos avis sont très similaires :)

    2
    calypso*
    Dimanche 3 Juin 2012 à 13:16

    Quel succès pour ce titre ! Cela donne envie de découvrir l'auteur.


    Merci !

    3
    Mardi 5 Juin 2012 à 10:42

    Je n'ai pas encore lu tous ses livres, mes celui-ci est pour le moment mon préféré.

    Je le trouve plus mûr. Il ne nous reste plus qu'à imaginer la suite. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :