• Le Sang des 7 Rois tome 1

    Le Sang des 7 Rois tome 1

    Régis Goddyn

    Éditions L'Atalante

    Publié en 2013

    400 pages

     

     

     

    Synopsis

    25 juillet 806

    Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable,ses occupants s'en étaient allés quelques heures auparavant.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio ainsi que les Éditions l'Atalante pour ce partenariat.

     

    Bon bon bon... Je dois dire que je ne sais pas très bien par où commencer. J'ai mis un temps FOU à lire ce livre (oui oui, même pour moi :p ). Et du coup, je n'arrive pas très bien non plus à savoir quel est mon sentiment vis à vis de cette lecture. Mitigée je suis, je dirai. 

     

    Si la trame de fond m'a dans l'ensemble plu, il y a en revanches plusieurs choses qui ont vraiment rendu cette lecture laborieuse. Je vais commencer par celle qui m'a le plus horripilée : la mise en page. Bon sang mais sérieusement quoi, les paragraphes bordel !!! Il y a très peu de paragraphes et/ou de sauts de ligne. Le rendu fait très pavé, bloc, condensé, pas du tout aéré et m'a rendu la lecture extrêmement pénible et fatigante. Rien qu'à cause de ça, j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises. 

     

    Si l'histoire paraissait être intéressante, elle tarde, elle tarde, elle taaaaaaarde à démarrer. Pendant pas moins de 150 pages, je me suis ennuyée ferme, et je n'ai pas vraiment tout compris à tout ce qui se passait. Il y a trop d'infos, trop de détails, l'auteur veut nous présenter son univers, ok, mais ça part dans tous les sens. Il y a bien quelques petits éléments disséminés ça et là, qui ont su éveiller un léger intérêt durant ces 150 pages. À partir de là, il y a commencé à avoir une ébauche de rythme plus "intense" (enfin, tout est relatif...), des révélations, qui là OUI, ont titiller ma curiosité et m'ont poussée à continuer (et aussi je dois le dire, 2 commentaires de lectrices sur ma page fb). 

    Cependant, si la tournure des évènements et les quelques révélations et rebondissements ont su éveiller en moi curiosité et intérêt donc, le tout est bien vite retombé comme un soufflé. Au bout de quelques chapitres, l'auteur s'empêtre à nouveau dans moult détails et explications, et l'histoire se perd dans tout ça. Et le lecteur avec. Franchement, si je devais faire un résumé... ben... euh... 

    Il y a des choses intéressantes (la magie par exemple), oui bien sûr, mais le choix de mise en scène m'a déroutée et vraiment pas du tout emportée. En fait, j'ai une impression de différentes histoires, ayant un lien les unes avec les autres, évidemment, mais pour l'instant je n'arrive pas à faire ce lien.

     

    Les personnages, très nombreux, ne m'ont pas spécialement touchés ni attirés ma sympathie. Et ça manque cruellement de personnages féminin, à part sur la fin avec Rosa (que j'ai trouvé assez détestable d'ailleurs).

     

    Le style de l'auteur  enfin... eh bien je l'ai trouvé plutôt inégal, maladroit et manquant de fluidité à vrai dire. Il y a beaucoup de répétitions, que ce soit de mots (4x "alors" sur 3 phrases...) ou d'info, et de lourdeurs dans le récit. Le choix du vocabulaire est parfois assez surprenant, comme celui, encore une fois, de la mise en page (une phrase de narration au beau milieu du dialogue d'un perso, sans différenciation (saut à la ligne, tiret, parenthèses...), c'est très déstabilisant). Et malgré la carte, j'ai tout de même souvent eu du mal à me repérer.

    Je ne suis évidemment pas une pro de l'écriture, ce n'est que mon ressenti.

     

    Ah, une dernière chose. Le résumé de la 4ème de couverture ne correspond pas à la date du 25 juillet 806. Et d'ailleurs en fait, cette date n'apparaît même pas du tout dans le livre. C'est un détail, certes, mais quand même...

     

    En résumé, une histoire au demeurant intéressante, mais qui est traitée de manière compliquée et avec une mise en forme particulière et déroutante. Un trop plein de détails, un style d'écriture inégal et parfois maladroit, et une mise en page qui peut en rebuter certains, ça me navre mais je ressors vraiment mitigée de cette lecture :( Pourtant je suis plutôt bonne lectrice en fantasy en général. Je ne sais pas si je lirai la suite.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 23:55
    Psylook
    Mince, dommage que tu aies eu du mal avec ce livre... J'avais adoré que l'histoire prenne son temps à se mettre en place, un vrai coup de cœur pour moi. Le second volume avance un peu plus, mais bizarrement, j'ai un peu moins aimé :p
    J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage ^_^
    2
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:39

    Ah bah, on peut pas tt aimer ^^

    3
    Sia
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 18:26
    Moi aussi j'avais plutôt aimé la lente mise en place. Mais j'ai de suite été happée par la traque d'Orville, donc en fait, je n'ai pas ressenti ça comme excessivement lent. On ne peut pas plaire à tout le monde !
    En revanche, tu m'as bien fait rire avec la date du 25 juillet, parce que moi aussi, j'ai longuement cherché où c'était dans le livre xD
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :