• Le Cycle des démons, t1 : L'Homme rune

    Le Cycle des démons, t1 : L'Homme rune

    Le Cycle des Démons, T1 : L'Homme Rune

    Peter V. Brett

    Éditions Milady

    Publié en 2011

    672 pages

     

     

     

    Synopsis

    Parfois, il existe de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
    Arlen a onze ans et vit avec ses parents dans leur petite ferme. Lorsque la nuit tombe sur le monde d'Arlen, une brume étrange s'élève du sol ; une brume qui promet la mort aux idiots qui osent affronter les ténèbres, car des démons affamés émergent de ces vapeurs pour se nourrir des vivants. Quand le soleil se couche, les gens n'ont pas d'autre choix que de s'abriter derrière des protections magiques et de prier que leurs défenses tiennent jusqu'à ce que les créatures disparaissent aux premières lueurs de l'aube. Lorsque la vie d'Arlen est détruite par le fléau des démons, il s'aperçoit que c'est la peur, plus que les créatures, qui, en réalité, paralyse l'humanité. Persuadé que son monde ne se résume pas à ça, il risquera sa vie pour quitter la sécurité des runes et découvrir une autre voie.

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Milady ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Je viens à peine de finir cette lecture il y a 2 jours, j'en suis encore toute retournée et je ressens déjà le manque ! Ce livre est un ÉNORMISSIME coup de cœur, comme je n'en avais pas eu depuis fort fort longtemps. J'ai tout aimé : l'histoire, les personnages, le style d'écriture, tout tout tout !

     

    Commençons par l'histoire. J'ai trouvé le sujet très original. Chaque nuit, dès la tombée du jour, le monde est envahi de démons qui sortent du Cœur de la Terre. Les gens se tapissent chez eux, à l'abri de runes de défense qui ornent les murs, les fenêtres, les portes, des poteaux de protections... et qu'il faut préserver de la dégradation et vérifier chaque jour, encore et encore. Les gens vivent dans la terreur, on ne peut pas tuer ces démons qui peuvent être de feu , de terre, d'eau, d'air, d'arbre ou de marais, les runes d'attaques ont été oubliées...

    Différentes cultures, différentes croyances, différents modes de vie, l'univers crée par l'auteur est très riche, varié et crédible. Il a crée un monde avec une vraie Histoire, un passé, des coutumes, une hiérarchie, le tout très bien écrit et décrit.

    Différents thèmes sont également abordés. Ceux, classiques dans un roman de fantasy, comme le courage, la vengeance, l'idéalisme,... mais aussi d'autres, plus "sérieux", plus sombres, comme par exemple la condition des femmes, surtout dans la ville de Krasia, qui m'a beaucoup fait penser à certaines cultures encore ancrées de nos jours. La femme-esclave, sans cervelle, sur laquelle l'Homme a droit de vie et de mort. C'était vraiment très prenant, certains passages m'ont mise mal à l'aise, m'ont révoltée.

    Certains trouvent l'intrigue longue à se mettre en place, moi pas du tout ! Bien au contraire,  du début à la fin, le récit est vraiment bien ficelé, l'histoire se tient et le rythme effréné.

     

    Les personnages maintenant. On suit les histoires distinctes de 3 personnages principaux : Arlen, 11 ans ; Leesha, 13 ans et Rojer, 3 ans au début du roman.

    Le récit court sur une période de 14 ans, on suit donc l'évolution des personnages. Et mon Dieu, ce qu'elle est palpable ! Comme la période est assez longue, on suit assez en détail leurs vies, les changements, les questions qu'ils se posent, les choix - souvent durs - qu'ils ont à faire malgré leur jeune âge (surtout pour Leesha et Arlen, Rojer étant vraiment très jeune au début).

    On sent toute la maturité qu'ils acquièrent au fil des années, le poids de tant de malheurs et d'horreurs entendues, vues, voire même vécues. Cela ne nous rend que plus proches d'eux, on les connait, on les aime, on souffre avec eux, on a envie de crier et de pleurer avec eux.

    J'ai un vrai coup de cœur pour Arlen. Son évolution et la maturité dont il fait preuve sont indéniables, sa force, son courage et sa persévérance impressionnants et déroutants. Troublants. Inquiétants même. Il est débrouillard, il sait ce qu'il veut, et même si certains choix seraient plus faciles que d'autres, il sait que ce n'est pas ce qu'il veut au fond de lui ni ce qu'il lui faut.

    Leesha est elle aussi attachante. C'est le personnage qui m'a le plus touchée. Entourée d'une mère tyrannique qui la bat et la rabaisse sans cesse, et d'un père pleutre, on la découvre d'abord effacée et soumise, sûre de son avenir. Mais un évènement va venir perturber ses plans (et ceux de sa pétasse de mère) et elle va devoir prendre un choix qui va radicalement changer sa vie et sa perception des choses. Elle va acquérir un sacré caractère grâce à l'aide de Bruna, la Cueilleuse d'Herbes.

    Rojer enfin, est celui avec lequel j'ai eu le plus de "mal" (c'est un bien grand mot) à accrocher. Je ne saurais même pas dire pourquoi. Il n'a lui non plus pas été gâté par la vie, peut-être même moins que les autres, mais ça ne l'empêche pas d'évoluer et d'être très mature pour son âge.

     

    Il y a également beaucoup de personnages secondaires, certains plus présents et importants que d'autres, comme Bruna, et qui ne sont peut-être pas assez creusés, comme Cob, si j'avais une mini riquiqui critique à faire.

    En tout cas, tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, ont des caractères bien propres à chacun, très variés et sont pour la plupart, très attachants, ou à l'opposé, carrément détestables.

     

    Le style d'écriture est riche et recherché. La narration alterne avec les descriptions juste parfaitement dosées à mon goût, et les scènes d'action. Le récit est cohérent, il n'y a pas de longueur ou de passage compliqué. Le tout s'enchaine à un rythme effréné, pas dans le sens hyper super action méga baston, mais on ne stagne pas, ou très peu, et ça n'est pas du tout gênant. De manière générale, l'ambiance est plutôt sombre, rares sont les moments de bonheur et de légèreté. Il y a quelques petites pointes d'humour dispersée çà et là et qui permettent d'égayer l'aventure. Enfin en tout cas, moi j'ai beaucoup aimé ce style qui m'a emportée et captivée dès les premiers mots.

    Le livre enfin, est un petit bijou. Il est divisé en 4 parties, elles-mêmes divisées en chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs parties séparées par un espace, ce qui donne aussi du rythme au récit et à la lecture. Chacune des grandes parties est ornée d'une rune, et le début des paragraphes d'une ligne de runes différentes pour chacune des 4 parties. Des annotations spatio-temporelles figurent également en début des grandes parties, ainsi qu'un titre et une date en début de chapitre. Chose parfaite à mes yeux, une carte !! Rien de mieux qu'une carte pour visualiser le monde crée par un auteur et pouvoir s'y repérer. Un extrait du tome 2 vient clore celui-ci et nous mettre l'eau à la bouche ! La couverture quant à elle est magnifique.

     

    En résumé, j'ai tout simplement adoré ce livre. Je n'avais qu'une hâte chaque fois que je le refermais, le rouvrir pour rejoindre ce monde et ses personnages. Je suis en maaaaaaaanque !!!

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict

     

     


     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 14:54

    Je suis en train de le lire (enfin... avec 3 ou 4 autres livres en meme temps) et l'histoire me plait bcp !!!!

    2
    Mardi 10 Janvier 2012 à 20:55

    Ce n'était pas un coup de coeur pour moi mais j'ai passé un bon moment avec ce livre. En tout cas content qu'il t'ait plu.

    3
    Asunaa Profil de Asunaa
    Mardi 10 Janvier 2012 à 21:25

    Crunches, j'espère que tu l'apprécieras ^^ J'ai hâte de lire ton billet :)

     

    BlackWolf, ah ben on ne peut pas avoir de coup de coeur à chaque fois ! Moi en tt cas, cet univers me manque, faut vraiment que je m'achète la suite :(

    4
    Dimanche 26 Août 2012 à 15:32

    Wahou ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais là waw ! Ton avis me donne terriblement envie ! Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy mais là tu m'a trop donner envie ! En plus ça a l'air vraiment original ! Merci énormément pour la découverte ! 

    5
    Lundi 27 Août 2012 à 00:33

    Ah mais de rien ^_^ Contente d'avoir pu être utile. J'espère qu'il te plaira, n'hésite pas à venir mettre le lien de ton billet en commentaire quand il sera en ligne ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :