• Le berceau des ténèbres

    Le berceau des ténèbres

    Jean-Luc Bizien

    Éditions du Toucan (Noir)

    Publié en 2015

    479 pages

     

     

     

     

    Synopsis

    Le lieutenant Paik Dong Soo, évadé de l’enfer de Corée du Nord grâce à son ami journaliste Seth Ballahan a réussi à exfiltrer sa femme et son fils en transitant par la Chine. Il gagne finalement New York où il tente de se construire une nouvelle vie. Mais passer d’une vie d’officier de renseignement aux méthodes radicales à une existence de petit commerçant de Manhattan se révèle impossible. Dans le même temps, la police de New York doit faire face à une série d’enlèvements et de meurtres dans la communauté chinoise. Des crimes d’autant plus odieux qu’ils mettent en scène des enfants. Incapable de recueillir le moindre renseignement fiable, la police décide de faire appel à Paik… 

     

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

     

    Sitôt fini, sitôt chroniqué (enfin, presque tongue ) !

    De l'auteur, je n'avais lu que le diptyque Katana (que j'avais adoré soit dit en passant). Le Berceau des Ténèbres étant un genre radicalement opposé (mais que j'apprécie) j'avoue que j'étais curieuse de découvrir l'auteur sous un autre aspect.

    Et... WOW !!!!! Je vous le dis tout de suite, ce livre est un coup de coeur ! 

     

    L'histoire, si elle part sur un sujet somme toute classique, des enlèvements d'enfants, est développée de manière originale et recherchée. Très recherchée ! Le développement est juste hallucinant ! Plus on tourne les pages, plus la tension devient palpable, le suspense va crescendo, le rythme s'accélère, s'intensifie, sans pour autant que ce soit précipité ou facile. Ah ça, bien au contraire ! Tout le livre est extrêmement addictif, mais alors les derniers chapitres... Je dois vous avouer une chose, lundi matin j'ai même emmené le bouquin au boulot tellement j'avais hâte de lire la fin ! Chose que je ne fais... euh... jamais ? Et heureusement on a eu une matinée assez cool, j'ai pu bien avancer, pour le finir entre midi et 2. Je suis épatée par le travail de recherche de l'auteur. Le récit est émaillé de détails comme des paroles de chansons, des titres de films, ou encore, plus sérieux, des évènements historiques (petit pincement au coeur lors de la lecture du passage concernant Charlie Hebdo...) ou des anecdotes relatives à des affaires criminelles. Tout cela confère une certaine profondeur, réalité, qui ne rend le récit que plus crédible encore. J'ai appris des choses, je ne dirai pas quoi pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé ça extrêmement intéressant, captivant. 

     

    Les personnages sont relativement nombreux, mais le texte est amené de telle sorte qu'il y a peu de risque qu'on se mélange les pinceaux. Je les ai tous trouvés extrêmement bien construits, cohérents, charismatiques même. Avec une approche psychologique extrêmement poussée et intéressante. Non sérieusement, les révélations des dernières pages sont juste hallucinantes !

     

    Le style d'écriture de l'auteur enfin, est agréable, fluide, tout en étant travaillé et recherché. La construction du livre ainsi que le style d'écriture sont vraiment des atouts forts de ce livre. La narration est fluide, le vocabulaire varié et recherché (mais pitié, on dit denture et non pas dentition !), les scènes d'action alternent avec les scènes de description parfois à la limite du supportable ! 

    Le livre est construit de manière assez originale. Les chapitres sont relativement courts ce qui pourrait nuire mais confère ici un rythme, et ils sont à chaque fois construits de la même façon : un nom de personnage (celui que l'on suivra dans le chapitre) en guise de titre, et à la fin, une phrase de "conclusion", d'une ligne la plupart du temps. Et - comment expliquer - la notion de cette dernière phrase est reprise en début de chapitre suivant. Ça peut être n'importe quoi, un briquet qu'un personnage allume à la fin du chapitre, et une flamme en début du suivant ; un personnage qui passe un coup de fil, un autre qui a son téléphone qui sonne ; comme ça peut très bien être un sentiment. C'est dur à expliquer sans spoiler... Je ne sais pas si c'est fait exprès, m'enfin je pense quand même, et j'ai trouvé ça original et très bien pensé. Ça donne un certain rythme et ça amène beaucoup de fluidité au récit, une sorte de "continuité". 

     

    En résumé, un thriller extrêmement captivant, une intrigue dense, fouillée, des personnages complexes et un style d'écriture fluide et travaillé, c'est un coup de coeur ! 

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict      


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :