• La Petite Marchande de Rêves

    La Petite Marchande de Rêves

    Maxence Fermine

    Éditions Michel Lafon

    Publié en 2012

    176 pages

     

     

    Synopsis

    Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.

    Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

    Et une nuit…

     

     

    Mon avis

    Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. C'est sa couverture, mystérieuse et sublime, qui a éveillé ma curiosité. Et j'avoue que malheureusement, le récit n'a pas été autant à la hauteur de mes espérances. 

     

    J'en suis sincèrement désolée, mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça. Outre le fait de la forte ressemblance avec Alice au pays des merveilles, j'ai trouvé l'histoire assez plate, trop en surface. C'est une suite de situations que j'ai trouvées assez mal amenées. Tout ça m'a semblé mis bout à bout, c'est très bizarre. 

    L'univers crée par l'auteur est à la fois intéressant et original, fantaisiste, mystérieux et sombre, et dérangeant. Je ne saurai pas l'expliquer, mais ce livre m'a mise mal à l'aise. 

    Les personnages ne m'ont pas plus interpellée que ça non plus. J'ai trouvé Lili exaspérante et "tête à claques", à l'opposé de la représentation de la couverture. Quant à Malo, bah... j'ai pas grand-chose à en dire en fait :s Le comportement de ces 2 persos principaux et leur manière de parler ne colle pas du tout avec leur âge.

    Le dénouement quant à lui, est facile et sans surprise, voire même un peu tiré par les cheveux.

     

    Enfin, je n'ai pas non plus spécialement accroché avec le style d'écriture, que j'ai trouvé assez "froid".

     

    Alors bon, je sais que le livre a été écrit suite au rêve d'une des filles de l'auteur, et que c'est un conte destiné en priorité aux jeunes. Aux très jeunes même. Je pense avoir gardé mon âme d'enfant, mais la sauce n'a pas pris avec moi. Peut-être si je l'avais lu étant enfant...

     

    En résumé, j'ai trouvé que l'histoire avait de fortes ressemblances avec Alice au pays des merveilles, et manquait cruellement de consistance. Les scènes sont placées bout à bout de manière assez peu subtile à mon goût. Les personnages ne m'ont pas touchée, tout comme le style d'écriture. 

    Un bon moment, mais sans plus. Pourtant l'idée de base était vraiment très intéressante. Peut-être un jour une version "adulte", plus approfondie ? ^^

     

    Merci à ma copinaute Sev' de m'avoir prêté ce livre ^_^

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Février 2013 à 23:18
    Sevmarguerite
    A bon, tu as pas aimer.... Après, on ne peut pas tout aimer ;)

    Sache que la petite sœur d'Avalon a dessiné deux dessins qui ont été publié dans me livre :)
    2
    Lundi 18 Février 2013 à 23:38

    C'est pas que j'ai pas aimé, c'était sympa mais je m'attendais à être chose.

    Oui, je m'en souviens, elle nous en avais parlé ^^

    3
    Lundi 18 Février 2013 à 23:40
    Sevmarguerite
    A oui, elle en avait parlé... M'en souvenais plus
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 11 Mars 2016 à 21:53
    Psylook

    Bon ben ça me rassure, je ne suis pas la seule à ne pas avoir été convaincue par cette lecture, trop en surface, je suis malheureusement assez de ton avis...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :