• La loi du Talion, 1ère partie

    La loi du Talion, 1ère partie

    Mickaël Baudoin

    Éditions Boz'Dodor

    Publié en 2014

    Format e-pub

     

     

     

    Synopsis

    On m’appelle Coryphé. Je suis un danseur de mort qui valse avec les âmes défuntes. Elles guident ma lame, entraînent mes pas au fil d’une oraison funèbre que seuls les initiés du cercle macabre perçoivent.
    Je suis aussi un Déshérité, un banni dont la véritable identité est enfouie dans les méandres parcheminés du Recueil des Oubliés. Malgré l’animosité de mon peuple, la haine même qu’ils éprouvent envers ce que je représente, je dois prendre part au conflit nous opposant à nos anciens esclaves, ces sauvages venus du continent de l’Est. Peut être y gagnerai-je enfin la reconnaissance que ma famille m’a toujours refusée ?

     

     

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que les Éditions Boz'Dodor pour ce partenariat.

     

    Alors, je suis mitigée avec ce roman. J'ai aimé l'univers imaginé par l'auteur, l'intrigue originale de par certains aspects et l’alternance des points de vue entre les Elfes et les D'JeenLories, et en même temps, il y a plusieurs choses qui m'ont gênée. 

     

    Je vais d'ailleurs tout de suite commencer par le dernier point que je traite d'habitude, le style d'écriture. 

    S'il n'est pas désagréable, il reste quand même assez globalement hésitant, lourd et empesé. L'auteur use de descriptions, d'un style "verbeux", trop imagé, au détriment des dialogues, assez peu nombreux. Ceci dit, le style évolue et se fluidifie au fil des pages, ce qui est agréable. Mais j'ai tout de même eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. La mise en place de l'histoire, de l'univers, des personnages, est assez brouillonne et le tout peine un peu à se mettre en place. 167 pages (selon ma tablette) c'est vraiment peu pour mettre en place de manière correcte et travaillée un univers aussi riche que l'a pensé l'auteur.

     

    L'histoire justement, est originale et intéressante, sans toutefois être totalement novatrice. Un peuple qui veut gouverner et asservir un autre peuple, une guerre pour la liberté, bon. Mais j'ai vraiment aimé la mise en scène qui donne beaucoup de poids à l'histoire. Les points de vue alternent entre les "méchants" Elfes qui ont asservi les "gentils" D'JeenLories qui se sont révoltés pour retrouver la liberté, mais une haine farouche entre ces 2 peuples subsiste. Même si je voue une admiration sans bornes aux Elfes (Legolas *bave*) j'ai aimé les voir décrits d'une manière différente de celle qu'on connaît. Mais surtout, l'alternance des points de vue est vraiment une bonne idée. Même si au début, avec la profusion des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer, j'ai trouvé que c'était intéressant parce que du coup, impossible de prendre partie pour l'un ou l'autre peuple ! Avoir les avis des 2 côtés est vraiment intéressant.

    Il y a vraiment beaucoup de bonnes idées dans ce livre, de points mystérieux, de questions (sans réponse pour l'instant), et je dois dire que le peu de pages nous laisse un peu sur notre faim. C'est un 1er tome j'en suis bien consciente, mais tout de même. Quelques pages de plus pour densifier tout ça aurait été appréciable.

     

    Côté personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'un d'eux. Il y en a beaucoup, et sur aussi peu de pages, difficile de s'en faire une idée.

    De même, j'ai trouvé qu'on ne s'intéressait pas assez à Coryphé, qui est tout de même le personnage central. 

    Oooooooh par contre, je viens de faire une recherche sur mon ami Google, parce que mon correcteur d'orthographe me proposait coryphée, qui est le chef de chœur dans la tragédie et la comédie grecque antiques, mais surtout, un danseur en ballet classique ou un danseur auquel on attribue un titre spécial selon certains critères ! Le Coryphé du livre est un danseur de mort. Je présume que c'est fait exprès, et je trouve ça très bien pensé ! 

     

    Je vais maintenant finir sur un très gros point négatif, pour moi en tout cas. Le nombre de fautes d'orthographe et de grammaire est absolument honteux. Ça va de l'oubli de mot/lettre, aux erreurs (absolument énormissimes) d'accord sujet/verbe pluriel/singulier ou féminin/masculin, en passant par les ou/où. Sur la tablette, j'en ai enregistré pas moins de 38 !!! Et encore, je n'ai pas tout noté, et sûrement pas tout vu, n'étant pas une pro. Je ne dis pas, il peut persister quelques fautes, je ne suis pas un monstre, des fautes j'en fais aussi, on est humains. Mais là sérieusement, à ce point... J'ai bien failli abandonner ma lecture à cause de ça. Non seulement ça freine considérablement la lecture et casse donc le rythme, mais en plus, au bout d'un moment, je me suis surpris à ne plus lire pour l'histoire mais pour repérer les fautes. Je suis extrêmement déçue et en colère.

    Quelques petits exemples que j'ai relevés : 

    "cette guerre [...] les mettaient"

    "les yeux du professeur se posa"

    "ses ressentiments ponctués de doutes rejaillir"

    "irascible"

     

    et le meilleur pour la fin 

    "le Comte ne sait pas trompé" (alors là franchement, j'ai bondi en lisant ça...)

     

     

    En résumé, un univers riche, une intrigue intéressant mais longue à se mettre en place, une mise en scène originale quoique légèrement embrouillée, de nombreux personnages et un style d'écriture plutôt hésitant et trop imagé, et surtout, un nombre de fautes d'orthographe absolument inacceptable, je ressors de cette lecture avec un arrière goût amer. J'ai aimé le fond, mais il aurait peut être fallu retravailler un peu le tout pour alléger tout en apportant de la densité au contenu (je sais pas si c'est bien clair :p )

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :