• La Fille-Sortilège

    La Fille-Sortilège

    Marie Pavlenko

    Éditions Le Pré aux Clercs (Pandore)

    Publié en 2013

    427 pages

     

     

    Synopsis

    "Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
    Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

     

     

    Mon avis

    Encore un livre que j'ai fini il y a un bout de temps, plus d'un mois. Et là je le regrette vraiment, parce que j'ai adoré cette lecture, mais que mon avis sera forcément moins complet à force d'avoir remis l'écriture du billet 

     

    Dès les 1ères pages, on est plongés dans l'histoire et dans l'ambiance, sans aucun problème tellement le style d'écriture est agréable. L'histoire est vraiment intéressante et originale, et le récit jalonné de mystères, de rebondissements inattendus et de révélations surprenantes. Pas de clichés, de facilités ni de dénouements improbables. L'intrigue est recherchée, bien pensée et bien menée, le rythme entraînant et qui augmente crescendo pour devenir haletant. L'univers créé par l'auteur est riche, dense et travaillé, tout comme ses personnages, attachants et bien construits.

    L'utilisation de la magie est pour le moins originale et novatrice ! 

    La fin n'est pour une fois pas convenue, et je l'ai trouvée même étonnante.

    J'ai cependant tout de même 2 petits "regrets" : que certaines choses n'aient pas été plus approfondies, et que ce soit un one-shot. Raaaaa non, c'est tellement dommage, il fauuuuuuuuut une suite ! 

     

    Même si j'ai adoré ce livre, le gros point fort de cette lecture, à mes yeux, est sans conteste l'écriture de Marie Pavlenko. Riche, fluide, maîtrisée, poétique, elle manie les mots à la perfection et alterne subtilement les scènes d'action aux descriptions sans emmêler le lecteur, bien au contraire. 

     

    En résumé, une histoire intéressante, originale et recherchée, un univers riche et travaillé, et des personnages attachants et bien construits, c'est un coup de coeur !

     

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? c'est par ici : Logo Livraddict


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :