• La Fille de Braises et de Ronces

    La Fille de Braises et de Ronces

    Rae Carson

    Éditions Robert Laffont

    Publié en 2012

    400 pages

     

     

    Synopsis

    À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

     

     

    Mon avis

     

    Je remercie Livraddict, les Éditions Robert Laffont ainsi que l'auteur pour ce partenariat .

     

    Elisa est une jeune princesse de 16 ans, qui doit épouser un homme bien plus âgé qu'elle, et dont on suit les péripéties.

     

    Le style de l'auteur

    Dès les 1ères pages, on est directement plongés dans l'histoire, ce qui est assez déroutant. Pourtant, on ne se sent pas perdus pour autant. Le style de l'auteur est tellement fluide et agréable que l'on suit sans problème. Les passages narratifs alternent avec les descriptions, et ces dernières sont juste bien dosées à mon goût : il y en a assez pour arriver à se représenter le monde créé par l'auteur, sans pour autant crouler sous des tonnes de chichis. De ce fait, l'histoire ne connaît ni temps mort ni longueur. Les évènements s'enchainent avec logique et le suspense est très présent et haletant. De petites touches d'humour sont également disséminées çà et là, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.

     

    Les personnages

    L'héroïne, Elisa, est une héroïne atypique. Adolescente, sur le point de se marier avec un homme plus vieux et inconnu dans un but politique, elle est également enrobée, pas sûre d'elle, et ne se trouve pas intelligente. En résumé, elle est l'anti-héroïne type ! Ce que ça change de toutes les héroïnes jeunes, belles, intelligentes ! Et comme ça fait du bien ! Elle est l'Élue oui, mais ne se rend pas compte de ses qualités. Parce que bien sûr, l'image qu'elle a d'elle est totalement erronnée, et on sent son évolution au fil des pages et de ses péripéties : elle change (ou peut-être se révèle ?), elle mûrit, elle prend conscience de sa valeur, tout en gardant son humilité et ses doutes qui la rongent tout au long du livre. Tout cela la rend très attachante et réaliste.

    Les autres personnages principaux sont très bien travaillés eux-aussi, et les surprises s'enchainent.

    On passe peut-être un peu trop rapidement sur certains personnages secondaires (comme son père ou sa soeur), qui auraient mérités d'être un peu plus fouillés. Peut-être pour la suite ?

     

    L'histoire

    Le sujet en lui-même n'est pas très original : une Élue dont la mission est de sauver le monde des méchants. C'est assez récurent. Mais tout de même, j'ai trouvé la façon de présenter les choses plutôt originale. Déjà de par son héroïne atypique, mais également par la manière dont se déroule l'histoire. Je ne sais pas très bien comment l'expliquer, je crois que c'est dû principalement à Elisa.

    Les sujets abordés sont divers et variés, comme le courage, la loyauté, l'amitié, l'amour aussi bien sûr, autant de choses qui pourraient alourdir le récit et le rendre plus niais, mais qui au contraire apportent de la crédibilité, de la vie, de la fraicheur. Des larmes et de la stupeur aussi...

    Si je devais néanmoins un peu nuancer mon enthousiasme - parce que pour ceux qui ne l'auraient pas compris, c'est un coup de coeur - je dirais que certains points ne sont pas assez creusés. Je pense notamment bien sûr au joyau que porte Elisa, et à l'histoire qui tourne autour. C'est peut être parfois un peu brouillon. Ou alors est-ce parce qu'on n'a pas toutes les infos ? Affaire à suivre dans le 2 ;)

     

    En résumé, une plume fluide et agréable et une histoire intéressante et bien travaillée, même si certaines choses ne sont peut-être pas assez approfondies.

     

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict

     


     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mars 2012 à 12:54

    Sympa ton avis! Voilà un livre que je vais essayer de me procurer rapidement!

    2
    Dimanche 1er Avril 2012 à 00:55

    Et tu as bien raison je trouve ! Je l'ai vraiment adoré ^^

    J'ai hâte de lire ton avis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :