• La Divine Géométrie

    La Divine Géométrie

    Karen Engelmann

    Éditions JC Lattès

    Publié en 2013

    500 pages

     

     

     

    Synopsis

    En cette année 1791, à Stockholm, la vie est presque parfaite pour Emil Larsson, fonctionnaire au Bureau des douanes, joueur et célibataire endurci. Mais voilà qu’un soir, Mme Moineau, tenancière d’une maison de jeu très privée et cartomancienne de son état, lui fait part d’une vision qu’elle a eue le concernant : amour et union sont promis à Emil. Elle lui propose de lui tirer une Octave, un tarot préfigurant les huit personnes susceptibles de l’aider à réaliser cette vision, s’il parvient à les trouver. Intrigué, Emil commence donc sa quête. Mais au cours d’une partie de cartes, les pouvoirs de l’Octave se révèlent dans toute leur profondeur : il ne s’agit plus seulement d’une affaire de cœur. Réunir les Huit est à présent crucial pour tirer le pays du chaos qui le menace. Sous le règne du roi Gustave III, tandis que les vents révolutionnaires font rage à travers les capitales européennes, La Divine Géométrie nous présente une galerie de personnages hauts en couleur dans un récit empreint de mystère et de magie.

     

     

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Lattès pour cet envoi, et à m'excuser très sincèrement pour le retard de ma chronique.

     

    De prime abord, je ne fais pas particulièrement partie de ceux qui croient aux diverses techniques divinatoires. Mais, je ne dis pas non plus que j'y suis totalement fermée. En fait, j'ai tendance à bien vouloir croire à différents phénomènes paranormaux, mais comme on ne peut pas vraiment prouver leur véracité, je reste sceptique. En gros, j'y crois, mais...

    J'étais donc quand même curieuse quand on m'a proposé de découvrir ce livre. Malheureusement, la sauce n'a pas pris avec moi, et le résumé qui me faisait espérer un récit bourré d'intrigues et de mystères n'a de loin pas été à la hauteur.

    Si le début m'a emballée, avec le tirage des différentes cartes de l'Octave, la suite m'a totalement perdue, ennuyée, et j'ai abandonné ma lecture arrivée à la page 210. En effet, pendant une bonne centaine de pages, j'ai trouvé qu'il ne se passait rien d'intéressant, et même, à vrai dire, je n'ai pas compris grand-chose au récit. Je l'ai trouvé long, ennuyeux, inintéressant, et pas du tout fidèle à ce que le résumé nous laissait croire.

    Je m'attendais à une histoire ésotérique mélangeant fiction et faits historiques réels, et ce que j'ai finalement ressenti, c'était plutôt une histoire simplement "personnelle", celle de la recherche de l'âme soeur d'Emil Larsson.

     

    Ce dernier, d'ailleurs, m'a complètement exaspérée. Naïf, niais, ses gémissements et plaintes perpétuels, son indécision, m'ont lassée. 

    De manière générale d'ailleurs, les personnages ne m'ont pas spécialement convaincue, à part peut-être Mme Moineau que j'ai trouvée assez mystérieuse.

     

    Le style de l'auteur n'est pas spécialement désagréable, mais je l'ai néanmoins trouvé parfois maladroit et manquant de fluidité.

     

    En résumé, je ressors déçue de cette lecture dont le résumé ne tient pas ses promesses d'une aventure rocambolesque, rythmée et mystérieuse, et dont on se perd dans les méandres  d'une intrigue politique assez complexe. J'ai abandonné.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


  • Commentaires

    1
    Sia
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:39
    Mince, ça avait l'air sympa ! Je suis assez difficile en romans ésotériques, donc vu ce que tu en dis, je vais passer mon tour sur ce titre !
    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:42

    Bah après, c'est pas parce que ça ne m'a pas plu que ça ne te plaira pas ^^ Mon avis n'est peut être pas totalement objectif, vu que je j'ai pas fini le livre. 

    Je peux te le prêter si tu veux ;)

    3
    Samedi 4 Janvier 2014 à 13:35
    Psylook
    Argh! Ce n'est pas le premier avis négatif que je lis sur ce livre et il en était ressorti les même points négatifs :(
    Ça me conforte dans ma non-envie de le découvrir :p
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :