• La Dernière terre, tome 1 : L'enfant Merehdian

    La Dernière terre, tome 1 : L'enfant Merehdian

    Magali Villeneuve

    Éditions de L'Homme Sans Nom

    Publié en 2012

    458 pages

     

     

    Synopsis

    Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. 

    Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre. 

    Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.

    Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

     

     

    Mon avis

    Ce livre, j'en avais entendu parler depuis déjà pas mal de temps. J'ai pu rencontrer l'auteur à la Japan de 2013, et forcément, j'en ai profité pour prendre le 1er tome. Qui est tranquillement allé prendre sa place dans ma PàL. Jusqu'à il y a quelque semaines, quand Cali s'est mise à en dire du bien. Beaucoup de bien. Ma curiosité a été de plus en plus titillée, intriguée, et bien sûr, j'ai craqué et l'ai sorti de ma PàL !

    Et donc ?

     

    Cali avait été extrêmement enthousiaste. Et je dois dire que c'est un peu moins le cas pour moi. Oh j'ai aimé oui, ça, c'est sûr ! Mais... Mais je suis partagée entre plusieurs sentiments en fait. 

    Tout d'abord, le fait d'avoir passé un bon moment de lecture, d'avoir découvert un univers original, dense, cohérent et travaillé. 

    Mais aussi, et malheureusement, surtout, la frustration. Parce que ce tome est surtout un tome de présentation et d'introduction, et que l'histoire, l'intrigue et le suspense, s'ils sont présents, ne passent qu'au second plan. L'auteur se concentre principalement sur la présentation de son univers et des (nombreux) personnages. C'est bien, c'est sûr, et c'est bien fait, mais à mon goût, il y a un manque cruel d'action, de rebondissements et de révélations surtout. Je ne dis pas qu'il doit y en avoir toutes les 2 pages, non, pas du tout ! Mais là pour moi, c'est un peu léger. Surtout avec un épilogue comme celui-là quoi  mais non quoi, sérieusement ! Frustrée je suis, donc !

     

    Concernant les personnages, ils sont nombreux, et avec pour certains des noms assez proches (genre Solgar/Melgar), mais toutefois tous différents et très bien construits, avec un caractère et une psychologie propres. 

    Tout comme Cali, j'ai également une nette préférence, pour l'instant, pour Ghent. Son caractère droit et honnête, et ses manies (oui j'ai des TOC  ), m'ont plus parlé que Cahir, un peu trop sauvage à mon goût, même si son caractère entier et naturel m'a également plu (en fait, il me faudrait un mix des 2 dans l'idéal).

     

    Le style d'écriture de l'auteur enfin, est indéniablement maîtrisé, riche et relativement fluide. Le registre est soutenu, et le vocabulaire varié et recherché. 

    Cependant, je dois dire que j'ai trouvé certaines tournures de phrases un peu "pompeuses" par moment, et qu'il m'est arrivé à quelques reprises de relire des phrases ou des passages que je n'avais pas très bien compris (bon après, ça peut être un manque de concentration de ma part aussi).

     

    En résumé, un univers original et intéressant, riche et bien construit, à mi-chemin entre Le Seigneur des Anneaux et Le Trône de Fer. Des personnages nombreux mais variés, et un style d'écriture maîtrisé et dense, mais peut-être un peu trop "pompeux" par moment. Une intrigue un peu absente, et un manque d'action, de rebondissements et de révélations pour moi. Par contre le suspense reste entier ! Un 1er tome intéressant, mais essentiellement introductif. Ceci dit j'ai aimé, bien sûr, et je dois dire que j'ai hâte de lire le tome 2 pour voir si ça bouge enfin ! (et donc là, je suis frustrée de pas l'avoir pris en même temps que le 1 >< )

     

     

    Appréciation

     

     

     ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :