• La Dernière terre, t2 : Des certitudes

    La Dernière terre, t2 : Des certitudes

    Magali Villeneuve

    Éditions de l'Homme sans Nom

    Publié en 2013

    488 pages

     

     

     

    Synopsis

    Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce. Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd. Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.

     

     

     

     Mon avis

    Après avoir lu le tome 1 il y a 6 mois (waou, je m'améliore pour le laps de temps entre 2 tomes d'une même saga dites donc :p ) à cause  grâce à Cali, j'ai refermé ce tome il y a quelques jours. Tome que je m'étais procuré aux Imaginales de cette année où je suis allée avec ma copinaute Sia, et pour lequel Mr Nalex m'a fait une superbe dédicace de Feor ! 

     

     

    La Dernière terre, t2 : Des certitudes

     

     J'étais ressortie plutôt mitigée par ma lecture du 1er tome. J'avais beaucoup aimé, mais un manque d'action et de révélations m'ont un peu frustrée. Et j'étais aussi un peu perdue dans cet univers extrêmement riche, avec un grand nombre de personnages aux noms très proches pour certains.

    Mais qu'en est-il de ce 2ème tome alors ?

     

    Eh bien....

     

    *roulement de tambour*

     

    COUPE DE COEUR !!! Ah oui, là vraiment, mais WAOU quoi ! Alors bon, je suis toujours un peu frustrée du manque de révélations quand même hein :p On avance, c'est sûr, mais un peu trop doucement à mon goût je dois dire. Jusqu'à ce que je remarque que c'est une série prévue en 6 tomes. Me demandez pas pourquoi, mais j'étais partie sur 3... Bon, donc ok, je comprends mieux ^^ (mais je suis quand même frustrée hein ! ). 

     

    Là, j'étais vraiment à l'aise, je n'ai plus mélangé les personnages, je ne me suis pas perdue dans les rues de Tileh Agrevina, non, je me suis baladée, j'étais dans l'univers. 

     

    L'intrigue avance donc, tranquillement certes, mais tout en éveillant - grandement ! - notre curiosité ! Les choses évoluent, changent... oh oui ! Il y des bouleversements terribles, des scènes très dures... Beaucoup de rebondissements, mais pas de facilité pour autant. 

    Raaaa et les personnages... les personnages quoi ! Je crois qu'ils sont la force de ce livre (avec l'univers) (et le style d'écriture) (ok tout quoi en fait :p )

    Mais les personnages, vraiment, l'évolution de certains est vraiment impressionnante. Ils sont tous différents, avec un caractère et une psychologie propres, et tellement bien construits. Tellement crédibles, tellement attachants. Ils ont tous un petit quelque chose. 

    Dans le 1er tome, ma préférence allait clairement à Ghent. Et je dois dire que là.... humpf, Ghent, Cahir, mon coeur balance ! Même Feor, qui a pour l'instant tendance à m'exaspérer la plupart du temps, ne me laisse pas pour autant totalement indifférente. Mais je n'arrive pas encore à le cerner...

     

    Le style d'écriture de l'auteur est évidemment toujours aussi bien maîtrisé, dense, fluide et agréable. 

    Dans le 1er tome, j'avais trouvé certaines tournures de phrases quelque peu "pompeuses", et j'avais dû relire certains passages à plusieurs reprises pour les comprendre. Ça a à nouveau été le cas dans ce 2ème tome, mais réflexion faite, je me demande si ça ne convient tout simplement pas à ce que les habitants de Tileh Agrevina veulent donner comme image. Je ne sais pas si je suis très claire...

     

    En résumé, un coup de coeur pour ce 2ème tome d'une saga de dark fantasy extrêmement addictive. Une intrigue originale et bien menée, un univers et des personnages denses et bien construits, vivement la suite ! 

     

     

    Appréciation

     

     

     

     ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :