-
La Balance Brisée, t1 : Subliminale
Lise Syven
Éditions Castelmore
Publié en 2014
464 pages
Synopsis
Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille ! Ou alors... cela pourrait signifier qu'elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n'était pas vraiment due à un accident ? Élie va mener l'enquête pour découvrir la vérité avec l'aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège...
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les Éditions Castlemore pour ce partenariat, et à m'excuser sincèrement pour le retard de ma chronique.
Quelle belle surprise en recevant le livre de découvrir que l'auteur l'avait dédicacé ! Merci beaucoup !
Alors, je dois dire qu'en commençant le livre, j'ai eu un peu peur. Deux ados, qui ont perdu leurs parents dans un "accident de voiture", outch >< J'avais peur de découvrir une histoire bourrée de clichés, de facilités, de guimauve et autres niaiseries. Que nenni ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, et je ne suis pas passée loin du coup de coeur.
En y réfléchissant, je me rends compte que ça va être dur de faire une chronique très dense. Parce que j'ai aimé, tout, et qu'il est toujours plus difficile de dire pourquoi on a aimé que pourquoi on n'a pas aimé.
Déjà, j'ai trouvé ce livre équilibré. C'est bizarre de dire ça hein ? :p Mais vraiment, c'est le mot qui me vient directement à l'esprit. Il y a un peu de tout (mystères, suspense, rebondissements, humour,...) sans en faire des caisses d'un côté ou pas assez d'un autre (enfin, presque...).
L'histoire est sympa, sans être totalement novatrice non plus (les héros dont les parents sont morts... bon, hein :p ) mais avec tout de même des particularités propres. L'auteur prend le temps de mettre en place son univers, ses personnages, son intrigue, sans trop en prendre non plus. Elle dissémine de-ci de là des éléments qui intriguent et donnent - très - envie de connaître la suite. Le suspense monte crescendo.
L'utilisation de la magie est intéressante et originale, même si j'avoue n'avoir parfois pas tout saisi à son fonctionnement.
L'auteur ne se contente d'ailleurs pas que de suivre le fil principal de son intrigue, non, nous découvrons aussi les protagonistes dans leur vie quotidienne, avec son lot de hauts et de bas. J'ai trouvé que le thème de la mort ainsi que celui de "l'apprentissage de la vie" (mon dieu que c'est pompeux comme tournure) sont fait de manière très discrète, très naturelle. C'est pas niais et dégoulinant de guimauve quoi !
Les personnages sont hyper réalistes et attachants ! Alors là, waou ! Il y a normalement toujours un perso que je n'aime pas, là non, je les ai tous appréciés (bon, sauf les méchants évidemment !).
Le style de l'auteur enfin, est travaillé, fluide et très agréable. Après, ça reste du jeunesse, mais ce n'est pas simpliste pour autant.
La couverture quant à elle est magnifique et est cohérente avec l'histoire.
Mais si j'ai apprécié l'histoire, les perso et le style d'écriture, pourquoi pas un coup de coeur alors ? Tout simplement parce qu'il y a quand même un petit manque d'action et de profondeur à mon goût. Alors vous me direz, c'est un 1er tome, faut poser les bases toussa toussa. Certes. Mais quand même ! Un peu plus d'action m'aurait bien plu quand même. Ceci dit, il y a bien assez d'éléments pour me donner envie (très envie ! c'est quand la suite ?! :p ) de continuer cette série !
En résumé, une histoire que j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à découvrir. L'univers et les personnages sont très intéressants, c'est bourré de mystères, les perso sont en plus très bien construits, crédibles et attachants, ce qui ne gâche rien, et le style d'écriture est très agréable ! Je suis passée pas loin du coup de coeur en raison d'un petit manque, à mon goût, d'action. Vivement la suite !
Appréciation
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Tags : jeunesse
-
Commentaires