• L'envoyé des monarchies de l'ombre

    L'envoyé des monarchies de l'ombre

    Olivier Lusetti

    Éditions Olivier Lusetti

    Oublié en 2014

    264 pages

     

     

     

    Synopsis

    En Chine — un demi-siècle après Confucius —, l'empire se morcelle. Les princes annexent les états comme le ver à soie dévore les feuilles du murier. Dans le monde des esprits, les Monarchies de l’Ombre voient en la naissance d’un enfant le moyen de fouler et régner une fois encore sur la terre des hommes. La Mort qui tremble quand toute vie est menacée dépêche son envoyé. L’entité envahit l’âme d’un jeune prêtre. Partageant sa conscience, elle le force à rechercher une incroyable magie curative. Dans un royaume voisin, un souverain agonise. Son décès obligera sa fille guerrière au mariage. Révoltée, elle fait enlever le religieux. Des liens se tissent, des destins se nouent. Mais entraveront-ils la terrible venue de la nuit du monde ? Dans ce récit romanesque se côtoient philosophies chinoise et bouddhiste, l’Art de la guerre de Sun Tzu et combats épiques. L’auteur fait revivre par la couleur de son style cette Chine mythique et emporte le lecteur dans un voyage exotique où les rebondissements ne manquent pas. Ce livre a été plébiscité par le comité et les membres d’un des premiers forums francophones d’écriture pour la fantasy. 

     

     

    Mon avis 

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babélio pour ce partenariat.

     

     Alors, comment dire ça... Je n'ai absolument rien compris à ce livre O_o 

     Le résumé était pourtant très alléchant, et laisser augurer une histoire originale et palpitante. La Chine, l'Asie de manière générale, est un univers que j'apprécie, que j'aimerai mieux connaître, et dans lequel j'aimerai lire plus d'histoires. Il s'en dégage une atmosphère pleine de mystère. 

    Et je dois dire que le récit commence sur les chapeaux de roue ! Mais alors après... Le récit s'embrouille et se perd dans des méandres philosophiques bien trop compliqués pour des amateurs. Ça part dans tous les sens, il y a des réflexions philosophiques à tout bout de champ, l'auteur use et abuse de métaphores, d'un style extrêmement imagé qui alourdit considérablement le récit et freine la lecture. 

    Je le disais, je n'ai rien compris. Je ne sais pas quel était le but du personnage principal, je n'ai pas trouvé de fil rouge, de logique aux différents éléments et "rebondissements". 

     

    Je ne sais pas quoi dire. Je n'ai rien compris, je n'ai aimé ni l'histoire, ni les personnages, ni le style d'écriture. Je suis franchement embêtée, et sincèrement désolée, et déçue aussi, évidemment.

     

    En résumé, une intrigue alléchante mais qui se perd dans des considérations et des préceptes philosophiques extrêmement compliqués, à tel point que je ne saurai même pas dire quel était le sujet principal, le fil conducteur. Des personnages auxquels je n'ai pas du tout accrochés, et un style d'écriture pas fluide du tout, lourd, imagé et bien trop rempli de métaphores.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :