• Katana, tome 2 : Dragon Noir

    Katana, tome 2 : Dragon Noir

    Jean-Luc Bizien

    Éditions Le Pré aux Clercs

    Publié en 2013

    364 pages

     

     

    Synopsis

    Ichirô et les siens ont affronté de terribles épreuves. Ils décident de venger la mort de leurs parents en abattant le seigneur-dragon. Mais ce dernier connait sa puissance, et désire l'affrontement. Une seule arme peut vaincre le monstre : le katana du défunt Toshirô, dont la lame a été bénie des dieux. Où se trouve cette lame de légende? Existe-t-elle seulement ? Qui peut se montrer digne de la manier ? Les combattants devront s'unir pour relever l'ultime défi qui les plongera dans la plus terrible des batailles.

     

     

     Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict ainsi que les Éditions Le Pré aux Clercs pour ce partenariat .

     

    Il y a quelques mois, j'avais eu la chance de découvrir le tome 1 de Katana : Vent Rouge, également grâce à un partenariat Livraddict, et ça avait été un coup de coeur. J'avais tout aimé : l'histoire, les personnages, l'ambiance, l'univers japonais médiéval trop rare à mon goût, le style d'écriture. J'étais donc très impatiente de pouvoir lire la suite, et fin donc puisque c'est un diptyque. L'occasion s'est de nouveau présentée lors d'un partenariat sur Livraddict, j'ai tenté et eu de la chance ^^

     

    J'ai donc retrouvé avec plaisir et impatience Ichirô, Hatanaka et tous les autres, exactement là où on les avait laissés, ce que j'ai trouvé extrêmement plaisant. Ça donne une impression de ne pas avoir interrompue la lecture, et une sensation de continuité. 

    L'histoire est vraiment intéressante, originale, bien menée, complexe et cohérente. On a enfin toutes les explications qu'on attendait avec tant d'impatience, et les rebondissements et révélations sont pour le moins surprenants. Pas de facilités ni de clichés. 

    Quant à la fin... je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai tout d'abord été surprise, choquée, triste et déçue de cette fin. Puis en y réfléchissant, je trouve finalement qu'elle est parfaite comme elle est.

    Il y a quand même une petite chose que je "déplore" dans ce tome, c'est un déséquilibre entre action et narration/explication. L'action véritable, celle qu'on attend depuis les toutes premières pages du 1er tome, est concentrée sur les disons 50 dernières pages. J'ai trouvé ça un peu précipité du coup. 

     

    Les personnages évoluent de manière vraiment très intéressante et très crédible. J'ai particulièrement apprécié le changement de Buta... ;)

    Ceci dit, Hatanaka est peut-être un peu moins charismatique, et un peu plus - je sais pas trop - effacé, pas sûr de lui.

     

    La plume de l'auteur enfin, pfiou, elle est toujours extrêmement agréable, maîtrisée, fluide et efficace ! 

     

    En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la suite et fin des aventures d'Ichirô, Hatanaka et les autres. L'histoire est toujours aussi prenante et la plume de l'auteur efficace. Je suis passée pas loin du coup de coeur pour ce tome 2 en raison d'un déséquilibre un peu gênant (à mon goût) entre l'action et la narration.

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :