• Harry Potter, t1 : Harry Potter à l'école des Sorciers

    Harry Potter, t1 : Harry Potter à l'école des Sorciers

    J.K. Rowling

    Éditions Folio (Junior)

    Publié en 1997

    312 pages

     

     

    Synopsis

     Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

     

     

    Mon avis

    Euh, bon. Est-il encore vraiment nécessaire de présenter Harry Potter ? Je me suis longtemps demander si j'allais un jour écrire un énième billet sur HP. Tout d'abord, parce que je ne trouvais pas très intéressant de pondre 7 billets avec en gros écrit dedans " j'ai adoré, c'est trop bien, j'ai adoré, c'est trop bien" les yeux grands ouverts, perdus dans le vague, la bave aux lèvres... lol

    Et comment procéder : un billet pour chaque tome ? Un billet pour l'ensemble de la saga ? Et surtout, comment réussir à ne parler QUE du tome concerné, à rester objective, concentrée sur le tome dont il est question et à faire comme si je ne connaissais pas la suite ? Bon, je me rends compte que c'est totalement impossible, forcément mon avis n'est pas et ne pourra plus être comme si je découvrais la saga pour la 1ère fois, donc j'ai abandonné cette idée !

    Normalement, je relis la saga à peu près une fois par an, mais depuis mon inscription sur L@ début 2011 et la découverte d'une multitude de nouvelles tentations livresques, je n'avais pas trouvé le temps de la relire. Le manque commençant doucement à se faire sentir  j'ai donc décidé d'organiser une sorte de LC/marathon avec un nombre de chapitres à lire par semaine et une page FB dédiée aux discussions, afin de partager plus intensément et d'offrir plus de pistes de réflexion.

     

    J'ai connu HP il y a environ 8-9 ans. Si je ne dis pas de bêtise, il devait y avoir 4 tomes de parus, le 5ème n'allant pas tarder à paraître.

    J'avais toujours été récalcitrante à lire HP, pensant injustement que c'était pour les gamins, et faisant ma rebelle à ne pas vouloir lire un livre qui "fait autant de bruit".

    Inutile de vous dire à quel point je me suis trompée, et que j'ai littéralement été engloutie dès les 1ères lignes ! 

     

    Ce tome, le 1er de la saga donc, mêle habilement - une fois n'est pas coutume - présentation de l'univers et introduction de l'histoire, mais présente également une vraie intrigue intéressante, complexe et bien menée. Le monde crée par JKR est incroyable de richesses et d'inventivité, tant au niveau des décors, que des persos, du monde magique en lui-même (aussi bien les sorts, l'Histoire, les lieux...) ou de la trame. C'est dense et bien mené, même si - grâce à la discussion pour la LC - on se rend compte de quelque légères "coquilles". Mais on se rend également aussi compte, au bout d'une énième lecture, que certaines choses (des persos, des détails qui ne semblent pas importants) qui apparaissent dans ce 1er tome ne sont pas aussi anodines qu'on pourrait le penser. JKR avait-elle déjà posée les bases, les grandes lignes de cette saga dès le départ ? Les idées sont-elles venues au fil de l’écriture ? Sûrement un peu des 2 ^^

    Beaucoup de mystère dans ce 1er tome, et autant de questions qui restent sans réponse et donnent évidemment envie de lire la suite !

     

    Les personnages sont nombreux, variés, mais très bien travaillés pour ceux qu'on croise le plus dans ce tome.

    Les Dursley, Rogue et Malefoy sont détestables à souhait. 

    Dumbledore est un personnage qui a l'air assez excentrique, tout en étant extrêmement cultivé et doué, mais aussi espiègle !

    McGonagall est une prof à l'air assez sévère, mais qui ne l'est peut-être pas autant qu'on croit.

    Quant au trio principal, à savoir Harry, Ron et Hermione, il est juste improbable ! Ron, dernier d'une grande fratrie dont les parents ne croulent pas sous les mornilles, est à la fois maladroit et pas vraiment doué pour les études.  

    Hermione est du genre 1ère de la classe, a lever la main plus vite que son ombre à la moindre question posée par un prof !

    Et enfin Harry. Comment ne pas se prendre d'affection et compatir pour ce petit garçon de 11 ans, dont les parents sont morts et qui a été recueillis par la soeur de sa mère et sa famille, bien malgré eux. Cette famille qui l'ignore, le traite de moins que rien, lui rend la vie insupportable. Dans ce tome, on sent toute la naïveté liée à l'enfance et à l'ignorance de sa vraie condition de ce petit garçon gentil et mal-aimé.  C'est vraiment qqch qui m'a profondément touchée et émue.

     

    Le style d'écriture de JKR est vraiment sublime ! Fluide et agréable, agrémenté de descriptions tellement belles, avec des mots juste parfaitement choisis, qu'on ne peut que s'imaginer vivre les aventures en même temps que les héros ! En un mot, magique !

     

    Un petit mot sur film enfin. Personnellement, le 1er film - comme le livre d'ailleurs - est mon préféré. Tout d'abord parce que même si certaines choses ont été changées, je trouve qu'il reste relativement fidèle au livre. Et même, je dois dire que je trouve que certaines scènes du films sont plus justement trouvées que celles du livre. Ensuite, parce que pour moi, il met juste parfaitement en image le monde imaginé par l'auteur. Je trouve que tout, ou presque, colle à la perfection, les décors en 1er lieu, Poudlard principalement bien évidemment. Franchement, qui n'a jamais rêvé d'arpenter ces couloirs, de manger dans la Grande Salle, avec son plafond si envoûtant, de sentir le poids de l'Histoire de ce magnifique château ? 

    Enfin, pour la musique. Juste parfaite, sublime.

     

    En résumé, en général je suis assez ouverte, chacun ses goûts. Mais j'ai énormément de mal à comprendre qu'on ne puisse pas aimer cette saga ! Un tome d'introduction extrêmement bien présenté et construit, riche tant au niveau du monde crée par l'auteur, que des personnages, des décors, mais aussi de l'intrigue, emmené par un style d'écriture fluide et très plaisant, c'est - évidemment - un coup de coeur !

     

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 20:27

    je suis comme toi, j'ai adoré cette saga (ma fille aussi, ça l'a boostée point de vue lecture! ) Tres bien écrite ainsi que tu l'as dit, elle restera un pilier de la littérature mêlant tous les âges.Bravo à JK Rowling mais aussi au traducteur français.

    2
    Lundi 28 Janvier 2013 à 21:04

    Je me prends un méga coup de vieux quand je réalise que je connais cette série depuis plus de douze ans. Dur ! ça a vraiment conditionné ma vie de lectrice. Je me souviens encore de la magie de cette première lecture....

    3
    Jeudi 7 Août 2014 à 23:32

    J'aimerai beaucoup les lires mais je suis en train de me faire la saga twilght ...!

    Je vous est envoyer un message (en espérant que ça est marché !)

    A bientôt et bonne continuation

    L'ivre de lecture

    4
    Lundi 16 Mars 2015 à 17:44
    Psylook
    J'ai bien aimé lire ton avis, je me retrouve totalement dans le côté "succès, je ne le lirai pas :p"
    Et inutile de dire que j'ai adoré, même si ce premier tome n'est pas mon préféré :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :