• Faux Raccord

    Mell 2.2

    Éditions Boz'Dodor

    Publié en ?

    228 pages

     

     

     

    Synopsis

    Hors des hauts remparts protecteurs de Tenbo-dai, la vie n’existe plus.

    Faux !

    Clémentine, elle, vient de l’extérieur, dans une zone soit-disant contaminée entre la muraille deux et trois, au cœur des guerres de gangs pour contrôler ce secteur.

    Elle ne s’imaginait pas voir un jour l’intérieur de la cité de ses propres yeux orange.

    Elle ne s’attendait pas à ce que le vent ne fouette plus ses longs cheveux blanc comme le lait.

    Elle ignorait que ses attributs particuliers pouvaient la lier à quelqu’un et ainsi lui faire perdre sa liberté à jamais… si tant est qu’ils soient compatibles.

     

     

     

    Mon avis

    Je tiens tout d'abord  à remercier la maison d'éditions pour ce partenariat, et surtout, SURTOUT, à m'excuser sincèrement pour le retard de cette chronique. Je ne sais pas quoi dire, ça ne m'arrive que très rarement, pour ne pas dire jamais. Les dernières semaines ont été plutôt chargées, occasionnant fatigue et baisse du rythme de lecture. C'est donc avec une bonne dizaine de jours de retard que j'écris enfin cette chronique.

     

    Et donc ? Eh bien je dois dire que je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Si l'histoire et l'univers sont intéressants, j'ai trouvé le tout extrêmement brouillon, rendant la lecture et la compréhension compliquées. J'ai eu beaucoup de mal à tout comprendre. Il y a beaucoup de rebondissements, ce qui rajoute à chaque fois une couche de nouveaux éléments, ce qui m'a plus d'une fois perdue. J'ai eu du mal à tout garder en mémoire, mais surtout à tout mettre en ordre et à tout relier. Pourtant l'idée était vraiment originale et très intéressante, même si pour une fois j'avais vu venir une des grandes révélations finales (et qui n'est pas une nouveauté là par contre..), mais j'ai trouvé que le développement était un peu maladroit. 

    D'autant plus qu'on est plongés dans un univers inconnu, et que les éléments arrivent au fur et à mesure, pour ne pas dire tardivement. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre et cerner cet univers, et à m'y repérer.

    Le côté romance m'a gênée au bout d'un moment, pour ne pas dire saoulée... Les "ma chérie" et autre "mon amour"... au bout d'un moment, ça va bien. Et puis bon, à 16-17 ans hein...

     

    Je n'ai rien ressenti de particulier pour les personnages, ni attachement, ni haine, ni peur... Globalement ils manquent de construction et de profondeur. 

     

    Le style d'écriture enfin, s'il n'est pas désagréable, manque clairement de travail. J'ai relevé énormément de fautes, que ce soit d'orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison. Attention, je ne suis de loin pas une spécialiste, mais j'ai cru déceler par-ci par-là des problèmes de concordances assez gênants. Des mots en plus ou en moins et des problèmes de constructions de phrases rendent également la lecture laborieuse.

    Ensuite, la façon de parler des ados n'est pas du tout crédible car pas logique. Par moment ils ont un langage courant, à d'autres un langage familier, voire pire. Il faut se décider... 

    Pour finir, le récit est parsemé de diverses références, à des films, des séries ou des dessins animés par exemple. Si au début j'ai trouvé ça sympa, au bout d'un moment ça m'a lassée en fait. 

     

    En résumé, j'ai trouvé l'univers et l'intrigue intéressants. Ils ont cependant été desservis par une construction brouillonne, un manque de présentation de l'univers, de l'époque et de la situation, des révélations au compte goutte et un style d'écriture manquant de travail et révélant plusieurs fautes d'orthographe mais surtout de syntaxe et de conjugaison, rendant la lecture laborieuse et gâchant quelque peu la compréhension globale.

     

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict    


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mai 2016 à 18:33
    Ou sa donne quand même moyennement envie dommage sa avais l'air vraiment cool a voir quand même ta pas eu dz chance en se moment
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :