• Fablehaven t1 : Le sanctuaire secret

    Fablehaven t1 : Le sanctuaire secret

    Brandon Mull

    Éditions Nathan

    Publié en 2009

    341 pages

     

     

    Synopsis

    Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
    Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.  

     

     

    Mon avis

    J'ai attendu un peu longtemps avant d'écrire cette chronique, et du coup je n'ai plus vraiment en mémoire tout ce que j'ai ressenti. Ça m'apprendra :/

     

    Kendra et Seth sont frères et sœurs. Ils sont conduits chez leurs grands-parents qui les gardent pendant que leur parents partent en voyage. Grâce - ou à cause - de la curiosité mal, très mal placée de Seth, ils vont découvrir que leurs grands-parents sont les gardiens d'un sanctuaire pour créatures fantastiques.

     

    J'ai adoré ce livre ainsi que la façon dont l'histoire est traitée. La manière d'amener les choses est certes classique (les enfants qui sont confiés le temps que leurs parents soient en voyage) mais l'idée d'un sanctuaire pour créatures fantastiques est très originale ! Un peu comme une réserve naturelle. 

    Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire assez bien construite et consistante. Les scènes se sont enchainées sans que je m'ennuie. Le récit se met en place doucement, l'intrigue va crescendo et est parsemée de mystères. 

    Les créatures sont nombreuses, bien construites et pour certaines, différentes de ce qu'on a l'habitude de voir. 

    La fin est peut-être un peu facile et précipitée, mais bon, je chipote.

    Le style d'écriture est simple tout en étant quand même recherché, fluide et agréable. Les pages se tournent sans mal, les scènes s'imaginent sans aucun problème et les émotions se succèdent. 

    Les personnages quant à eux sont relativement bien construits eux-aussi, même si un peu cliché pour els enfants.

    Kendra est l'aînée. Elle est prudente, réfléchie, calme et assez effacée.

    Seth quant à lui est tout le contraire. Curieux, aventureux, il défie l'autorité malgré les nombreuses recommandations de prudence et autres consignes de son grand-père. C'est le personnage avec lequel j'ai le moins accroché, à cause justement de sa tendance à la désobéissance, à l'inconscience même, allant jusqu'à braver des dangers dont il avait pourtant été mis en garde. Après, il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse, il faut donc que les jeunes lecteurs puissent s'identifier aux personnages. Et c'est souvent ce qui fait que je ne suis pas tout à fait conquise par une lecture dite "jeunesse", parce que forcément, un adulte n'aura pas le même point de vue ni la même façon d'agir qu'un enfant/ado. Peut-être que si j'avais lu le livre plus jeune, j'aurai une autre vision des personnages.

     J'ai bien aimé la relation que l'auteur leur fait avoir, une relation de frère et sœur qui se chamaillent, mais dont qui évolue au fil des pages et des évènements.  

     Le grand-père est quelqu'un d'assez bourru et mystérieux. Un peu trop peut-être ^^

    Lena est sûrement le personnage qui m'a le plus plu et intriguée ! J'ai adoré la façon dont l'auteur l'a construite !

     

    En résumé, une histoire originale, consistante et bien construite,  un style d'écriture fluide et agréable et des personnages assez peu nombreux (j'aime pas quand y a 3 tonnes de persos, moi  ), ce livre est un véritable coup de cœur !

     

    Appréciation

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Fablehaven t1 : Le sanctuaire secret

     


      


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :