• Cinquante nuances de Grey

    EL James

    Éditions JC Lattès

    Publié en 2012

    551 pages

     

     

     

    Contient des scènes de sexe explicites. Pour public averti

     

     

    Synopsis

    Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

    Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

    Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… 

     

     

     Mon avis

    Je ne suis pas spécialement fan des romances en général. Les histoires d'amour qui dégoulinent de mièvrerie, les héroïnes cruches à souhait, les dénouements douteux et plein de facilités... C'est donc avec un brin d'appréhension, et de curiosité aussi évidemment, que je me suis lancée dans cette lecture. 

     

    Et je dois dire que j'ai été vraiment agréablement surprise ! J'avais lu très peu d'avis avant de commencer, mais ceux que j'ai vus étaient soit vraiment positifs, soit au contraire vraiment très négatifs. J'avais lu des choses comme héroïne insipide, style d'écriture abominable,... Alors bon effectivement, faut pas s'attendre à un traité sur la psychologie, mais en même temps, on sait à quoi s'attendre non ?! On doit bien se douter de quoi il retourne avec ce genre de livre, surtout après la médiatisation qu'il a eu ! Y en a j'vous jure...

     

    Personnellement, j'ai trouvé l'histoire crédible, et la mise en scène accrocheuse. Il ne s'agit pas QUE de scènes de cul mises bout à bout sans raison, sans un soupçon d'histoire, comme un film X dans lequel la photocopieuse/le lave linge/je ne sais quoi tombe en panne, un réparateur arrive et... je vous fais pas un dessin hein . C'est une histoire qui pourrait très bien arriver dans le vie réelle, et qui m'a fait penser à un mélange de Pretty Woman (sérieusement, le fond est exactement le même, sans les scènes de sexe. Mais là ça n'a choqué personne hein !!) et de 9 semaines 1/2. 

     

    Les personnages sont bien construits, et, là encore, crédibles ! 

    Ana est une jeune femme fraîche, curieuse, vivante. Franchement, c'est une personne que j'aurai aimé rencontrer IRL. Le fait qu'elle n'ait pas d'expérience la rend encore plus vivante, touchante, naïve et vulnérable aussi certes, mais on ne peut que comprendre ses réactions et ses indécisions. Sa conscience et sa déesse intérieure m'ont beaucoup fait rire ! J'ai trouvé cette idée excellente et reflétant bien ce qui peut se passer dans la tête de certaines personnes. Elle est peut être un peu trop naïve, mais qui ne l'a pas été lors des 1ers émois amoureux ? Personnellement, je ne suis pas sûre que j'avais encore un raisonnement très rationnel. Ok, j'avais 15 ans, Ana en a 21, mais quelle différence ?

    Christian est quelqu'un d'extrêmement complexe, un personnage trouble, troublé, au passé lourd et aux multiples facettes. Mystérieux de manière générale, maniaque du contrôle, tantôt homme d'affaire sérieux, il peut être prévenant et curieux de faire des découvertes, mais aussi se révéler un homme froid, violent, limite malsain et dérangeant. Je n'irai pas jusqu'à dire dérangé, car même s'il est évident que j'ai du mal à comprendre ses pulsions, ses besoins, ses envies, il faut reconnaître qu'il joue franc jeu, qu'il n'oblige nullement Ana à signer (même si ses méthodes sont plus ou moins douteuses). Il s'agit de 2 adultes consentants. * Le contrat, même s'il est douteux et discutable, est une excellente idée, qui vise surtout à protéger Ana. On sent bien que Grey ne sait pas ce qu'est le véritable amour, il n'a connu que ce genre de relation qui pour lui est normale. Il veut - et pense - faire les choses bien, et ce contrat en est la preuve. * Moi j'ai hâte d'en savoir plus.

    Je passe sur Kate, l'amie d'Ana, qui m'a par contre insupportée au possible. 

     

    Le style d'écriture est franchement agréable ! Simple, mais fluide et efficace. Le livre est par contre un peu longuet, et je pense qu'une bonne centaine de pages, voire 200, en moins aurait été plus judicieux. Au bout d'un moment, ça tire en longueur, et on peut du coup regretter quelques répétitions.

      

    En résumé, eh bien j'ai été agréablement surprise donc. Je ne m'attendais pas à être autant imprégnée par l'histoire, à ce que celle-ci soit autant addictive. Même si quelques longueurs sont à déplorer, l'histoire est crédible et bien menée, les personnages complexes et bien construits, le style d'écriture fluide et agréable. Ceci dit, il faut être bien conscient de ce qu'on lit 

     

     

     Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique