• De fièvre et de Sang

    De fièvre et de Sang

    Sire Cédric

    Éditions Pocket

    Publié en 2012

    565 pages

     

     

    Synopsis

    Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
    Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?

     

     

    Mon avis 

    Encore une chronique victime de ma flemmardise... Presque 2 mois que j'ai fini ce livre, c'est une honte .

    Bref, je vais essayer de faire remonter mes souvenirs quand même...

     

    Sire Cédric... j'en entends évidemment parler depuis fort longtemps, mais je n'avais jamais pris le temps de découvrir un de ses livres. Je l'ai aussi rencontré au SDL de Colmar, et c'est également quelqu'un d'ouvert et d'accessible. J'avais pris mon exemplaire de De Fièvre et de Sang pour une petite dédicace, et je l'ai donc lu quelques semaines plus tard.

    Et donc ?

     

    Eh bien, j'ai adoré ! Autant l'histoire, que l'ambiance, et le style d'écriture ! WAOU ! De quoi me réconcilier avec le genre (j'ai quelque peu délaissé tout ce qui est thriller/polar/horreur au profit de la fantasy) !

    Dans les thriller, la trame de base reste quand même toujours à peu près identique, un tueur en série qu'il faut choper. Après ce qui fait qu'on accroche ou pas, c'est la façon de développer cette idée, et le style d'écriture. 

    Là, on plonge direct dans l'histoire, dans l'horreur. L'intrigue est recherchée, extrêmement bien menée et cohérente, le suspense bien présent et haletant, les rebondissements sont nombreux et le rythme soutenu. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai pas déploré de longueurs. 

    La fin n'est pas précipitée, elle est travaillée, et si au début les "fausses fins" (c'est fini, ah ben non, rebondissement, ah là c'est fini, ah ben non) m'ont légèrement exaspérée, en y réfléchissant, je me dis que ça ne pouvait pas être autrement, et que finalement c'est parfait comme ça.

     

    Les personnages sont divers et là également extrêmement bien travaillés. Les 2 personnages principaux, Eva Svärta et le commandant Vauvert, m'ont cependant paru un peu "clichés" : atypiques, avec un lourd passé. C'est assez commun en ce moment. 

     

    Le style d'écriture enfin, est juste WAOU ! L'auteur a vraiment un don pour les descriptions et nous faire pénétrer dans son univers très facilement. C'est fluide, c'est maîtrisé, c'est parfait !

     

    En résumé, une histoire dense, travaillée et recherchée, gore à souhait, portée par des personnages principaux certes un peu clichés mais charismatiques, et une écriture fluide et maîtrisée, j'ai adoré et je lirai d'autres titres de cet auteur !

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ 

     D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :