• Carnet intime d'un vampire timide, t1

    Carnet intime d'un vampire timide, t1

    Tim Collins

    Éditions Hugo et Compagnie

    Publié en 2011

    234 pages

     

     

    Synopsis

    Qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir 15 ans pour l'éternité ?

    L'éternité, c'est long, surtout quand il faut supporter une petite sœur trop pénible, de l'acné qui ne s'en ira jamais et cette insoutenable maladresse avec les filles. Découvrez la vraie histoire de Nigel, le vampire ado, dont la non-vie va être bouleversée par Chloé, une humaine si belle qu'on se laisserait volontiers damner…

     

     

    Mon avis 

    Bon alors, je vais pas y aller par 4 chemins, je n'ai pas aimé. L'idée de base et la mise en scène étaient pourtant originales et intéressantes. Nigel est un "ado" de 15 ans donc, pour l'éternité : c'est un vampire ! Et nous suivons donc ses "aventures" à travers son journal intime. Vraiment, c'était très alléchant. Mais bordel, c'que jme suis ennuyée  Il ne se passe strictement RIEN. Nigel raconte ses journées d'ado boutonneux, mal dans sa peau, pleurnichard, mal-aimé, un looser en gros quoi. Je n'ai absolument pas accroché au perso, ni compatis à ses malheurs. Il m'a horripilée du début à quasiment la fin, à geindre sans cesse. Si encore il y avait un semblant d'intrigue, mais même pas, comme je l'ai dit, Nigel raconte ses déboires, jour après jour, voire même heure par heure. Le tout est lassant, creux et insipide en plus d'être redondant. Parce que 234 pages de rien, c'est long quand même, donc au bout d'un moment on commence légèrement à tourner en rond. Ça aurait pu passer si encore l'attitude de Nigel avait pu être crédible, mais même pas. Je lui donnerai plutôt 11-12 ans que 15. Je n'ai pas non plus réussi à m'identifier dans ces préoccupations ado, je ne me suis pas reconnue là dedans. Pourtant du jeunesse j'en ai déjà englouti, et effectivement, certaines fois jme disais "ah oui tiens, c'est tout à fait comme ça qu'on réagit quand on a cet âge". Mais là, ben non. 

    Cependant, le dernier quart relève un peu le tout. Le relève, mais ne le sauve pas. Nigel évolue (un touuut petit peu, faut pas déconner non plus hein) malheureusement, t'as d'un coup un rebondissement qui sort d'on ne sait où, on ne sait pas pourquoi, parce qu'en fait on avait même pas compris qu'intrigue il y avait. Sûrement pour donner de la consistance à l'ensemble, mais c'est raté. Parce qu'en plus, le tout est extrêmement convenu (aussi bien les réactions de Chloé que le dénouement de la soi-disant intrigue).

    Le livre est classé en bit-lit sur L@, et franchement, j'avoue ne pas savoir pourquoi 

     

    Le style d'écriture se veut sûrement comme un ado écrirait dans son journal intime. Sauf que - là encore - ça ne fonctionne pas. C'est un peu trop alambiqué, recherché, et l'effet obtenu ne fait pas vrai du tout. Sans parler des quelques fautes d'orthographe disséminées (là encore, ça aurait pu être intéressant d'en laisser  volontairement, ainsi que quelques gribouillis et ratures, pou faire plus authentique, mais avec dans ce cas une note explicative en début ou fin du livre).

    Pour finir, les dessins qui ornent les pages ne m'ont pas plu. 

     

    En résumé, je suis passée complètement à côté (à des lieues même) de ce livre. Je pense ne pas en avoir saisi réellement le sens et l'avoir pris peut-être trop au "pied de la lettre". Pas une déception, mais une perte de temps.

     

     

    Appréciation

     

     


     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mai 2013 à 15:08
    2
    stellade
    Vendredi 17 Mai 2013 à 22:22
    oh, zut, il est dans ma PAL!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :