• Black Diamond, t1 : Visions Mortelles

    Black Diamond, t1 : Visions Mortelles

    Sandra Paillard

    Éditions Sharon Kena

    Publié en 2014

    Format ebook

     

     

    Synopsis

    Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent et l'avenir n'ont aucun secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l'appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d'interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison. Lorsqu'elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre que, pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge. Et si c'était James qui l'avait attirée ici et qu'il s'agissait d'un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ? Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition pour cet envoi ^^

     

    Bon bon bon... voilà une chronique qui va m'être dure à écrire... Je le dis tout de suite, je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai pour habitude de dire ce que je pense, cependant, avec le temps, l'âge, l'expérience, bref, comme vous voulez, j'ai appris à ne plus être aussi brut de décoffrage que je l’étais étant jeune. Parce que même si on dit "il faut appeler un chat un chat", il y a l'art et la manière de dire les choses. Le but n'est pas d'être blessante, mais objective et de donner mon ressenti. Et là, ben ça va pas le faire...

     

    Si les 1ères lignes m'ont emballée, une étrange sensation s'est insinuée en moi au fil des pages, et je n'ai pas réussi à m'en débarrasser, à tel point que j'ai fini la lecture en diagonale. En TRÉS diagonale. Ce n'est que la 2ème fois que ça m'arrive.

     

    Sarah est donc une jeune fille de 17 ans, orpheline de mère et qui se cache de son père violent. Solitaire, aux passions peu communes pour une fille (les voitures), elle a également des visions qui l'amènent à Black Diamond, petite bourgade perdue des États-Unis. De par sa situation personnelle pour le moins inhabituelle, elle est rapidement le centre des conversations des lycéens, ce qui n'est pas franchement pour lui plaire. Elle se lie d'amitié avec 2 personnes une fille et un garçon (dont j'ai totalement oublié les noms, sorry), mais bien vite, est intriguée par une bande de 5 ados étranges et qui passent leur temps entre eux, 2 filles et 3 garçons, 4 en couple et un célibataire, tous "adoptés" par les mêmes parents... Ah, vous aussi ça commence à vous rappeler quelque chose ? Bon, continuons. 

    James Drake, le célibataire de la bande, ne la laisse pas indifférente mais en même temps, Sarah a l'impression qu'il la hait. Sa présence l'insupporte, sans parler de son odeur... On continue ? Ok.

    Bref, suite à quelques évènements, Sarah et James se rapprochent, et on en apprend plus sur lui et sa... "famille". 

    Ils sont vampires (noooooon sérieux ??), se nourrissent de sang animal, le père est - entre autres - médecin (avec l'âge qu'il a il a eu le temps de passer plusieurs diplômes), ont chacun des dons différents, une force surhumaine (ahahah) et sont très beaux, fatalement.

    Bon j'ai sûrement oublié des choses, mais voilà, vous comprenez pourquoi je n'ai pas réussi à me défaire de ce sentiment de malaise ?? J'ai eu l'impression de lire une copie de Twilight. Et je suis désolée, une pâle copie. J'ai lu cette saga il y a longtemps, et si je n'en garde pas un souvenir très précis, je sais que j'avais aimé.

    Ah si, dans la "fratrie", on retrouve la nana exubérante et un brin timbrée, qui va très vite se lier d'amitié avec Sarah ; celle par contre qui est plus froide, plus méfiante, plus sur la retenue ; le gars qui a encore du mal à se retenir de ne pas dévorer de la chair fraîche... Raaaaa et les "ma chérie", "mon amour" et autres niaiseries m'ont plus qu'agacée.

    Sarah et James finissent ensemble, elle aimerait bien aller plus loin, mais oh ! ils peuvent pas, c'est trop dangereux voyons pour une humaine. On pourrait au moins essayer ? Hmmm... bon... d'accord. Finalement non, c'est trop dangereux ! Ben transforme moi alors. Non je refuse ! Allez je t'en supplie, je veux passer le reste de mes jours avec toi, ma vie ne veut rien dire sans toi, blablabla... Non c'est hors de question, tu ne te rends pas compte de ce que tu me demandes, blablabla.

     

    Euh bon. Là dessus, on ne sait pas pourquoi, d'anciennes connaissances de Sarah font leur apparition, ce qui va l'amener à se mettre dans une situation "dangereuse" (enfin... si on veut). James, ne le supportant pas, la plaque. Bref, la fin est prévisible. Tout est prévisible. Et d'ailleurs, je n'ai pas compris quel était le fil rouge. 

    Là, pour moi, il y a beaucoup trop de ressemblances, que ce soit les vampires, ou même le déroulement de l'histoire. Il y a des différences, évidemment, et heureusement j'ai envie de dire. Mais dans les grandes lignes, le schéma est le même

    Même s'il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement parlé, il y avait de bonnes idées, notamment dans le personnage de Sarah, et je ne comprends vraiment pas les choix de l'auteur quant au développement arf 

    Alors bon, c'est un 1er tome, peut être que par la suite... En tout cas, se sera sans moi. 

     

    Outre le manque d'originalité et d'intrigue, les personnages sont plats et fades, sans aucun intérêt. 

     

    Ma critique n'est pas tendre, et j'en suis vraiment désolée. Mais si on veut être honnête, on ne peut pas nier les énormes ressemblances. Ou alors faut vraiment être aveugle. Ou de mauvaise foi, au choix.

     

    Bref, pour ce 1er partenariat avec les Éditions Sharon Kena, ça n'a pas du tout fonctionné, malheureusement. À vous de vous faire votre propre idée ;)

     

     

    Appréciation

     

     

    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

     

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Logo Livraddict


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Août 2014 à 19:35
    Bon bah je vais passer mon tour...Ca pue le plagiat à plein nez cette histoire...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :