• Animal tatoo, t1 : Les quatre élus

    Animal tatoo, t1 : Les quatre élus

    Brandon Mull

    Éditions Bayard

    Publié en 2014

    324 pages

     

     

     

    Synopsis

    Quatre enfants, quatre animaux tatoos légendaires, unis par un même destin : combattre la menace qui pèse sur le monde d'Erdas ! Dans le monde d'Erdas, lors d'une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants issus de milieux et de continents différents font apparaître leur animal tatoo, réincarnation de l'animal mythique de leur pays. Conor, fils de berger, invoque Briggan, le loup aux yeux violets ; Abeke, fille d'un chef africain, la panthère noire aux yeux verts émeraude nommée Urazza ; Meilin, fille du grand général Chin, le panda aux yeux bleus, Jhi, ; enfin, Rollan, orphelin et vagabond, invoque Essix le faucon femelle. Les voilà unis à jamais à leur animal tatoo qui leur permet d'aiguiser leurs sens et leur donne des pouvoirs particuliers. Les voilà unis par un même destin : affronter une force obscure surgie du passé qui vient de se réveiller, avec, à sa tête, une créature au nom évocateur : le Dévoreur. Avec l'aide des membres de la corporation des Capesvertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde.

     

     

    Mon avis

     

    Je tiens avant tout à remercier Babélio ainsi que les Éditions Bayard pour ce partenariat, et à m'excuser sincèrement pour le retard de ma chronique. J'ai dû être hospitalisée d'urgence le jour où j'avais prévu de l'écrire, voilà pourquoi je n'ai pu le faire de suite. 

     

    De Brandon Mull, j'avais déjà lu le tome 1 de Beyonders que j'avais apprécié, et celui de Fablehaven qui avait été un coup de coeur (le tome 2 est d'ailleurs dans ma PàL). Alors je n'ai pas pu résister quand j'ai eu l'opportunité de découvrir cette nouvelle saga en avant première. Avec des animaux en plus, ça ne pouvait sûrement que me plaire !

     

    Et donc ? Donc oui, de manière générale, j'ai aimé. Certains aspects de l'histoire ne sont peut-être pas inédits, principalement le fait d'avoir un animal comme compagnon (je pense notamment à À la Croisée des Mondes), mais la mise en scène et le déroulement sont intéressants, comme par exemple la cérémonie du 11ème anniversaire ou le fait de présenter chaque protagoniste séparément. 

    Cependant, l'ensemble reste assez plat, il y a peu d'action à proprement parlée, et certains aspects auraient mérités d'être plus approfondis, plus densifiés. Certaines choses manquent de consistances et de développement. J'aurai aimé en savoir plus sur le lien qui se créé entre l'enfant et son animal tatoo par exemple. Alors bon, ok, ça reste un 1er tome. Mais quand même, c'est frustrant !

    Ça reste quand même assez jeunesse.

     

    Concernant les personnages principaux, j'ai une petite préférence pour Conor, que j'ai trouvé le plus attachant, le plus naturel. 

    Meilin m'a horripilée par sa suffisance par contre.

    Mais dans l'ensemble, ils sont tous bien construits et surtout, différents. 

     

    Le style d'écriture de l'auteur est fluide et agréable, mais je dois dire que je l'ai trouvé plus simpliste et moins travaillé que dans les 2 autres romans que j'avais lus. 

     

    En résumé, une histoire plutôt sympa même si pas forcément originale de par certains aspects, mais une intrigue bien construite et bien menée. Il manque un peu de consistance pour certaines choses, mais bon, c'est un 1er tome. Affaire à suivre dans le suivant, donc ;)

     

     

    Appréciation

     

    ____________________

     

    D'autres avis ? C'est par ici : Animal tatoo, t1 : Les quatre élus

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Sia
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 15:00
    Sia
    Je n'ai jamais rien lu de Brandon Mull ! J'aime bien le synopsis et, même si le premier tome n'a pas comblé toutes tes attentes, je reste assez curieuse sur l'ensemble de la saga. Je note dans un coin !
    2
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 15:23

    Oui je pense que c'est une de ces sagas où il faut au moins lire le 2nd tome pour se faire un avis. Celui là c'est quand même vraiment un tome d'introduction pure et dure. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :