• À la Croisée des Mondes, t2 : La Tour des Anges

    À la Croisée des Mondes, t2 : La Tour des Anges

    À la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des Anges  

    Philip Pullman

    Éditions Folio (Junior)

    Publié en 2000

    404 pages

     

     

    Synopsis

    Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

     

     

    Mon avis


    Eh bien, que dire ? Plus ça va et... moins ça va. Décidément, je n'accroche pas. Je n'aime rien, ou si peu. Les personnages ne sont pas attachants et encore moins crédibles, l'histoire est compliquée, embrouillée, mais tout est tellement facile que c'en est presque risible. Les gamins arrivent à se tirer de situations que l'on pense inextricables de manière tellement absurde ! Et puis bon, l'histoire de tous les mondes qui se ressemblent mais pas trop, j'ai trouvé ça trop facile (aussi) et pas assez recherché.

     

    On démarre en faisant la connaissance de Will. Au 1er abord, je l'ai trouvé touchant et attachant, mais au final, eh ben non, comme chacun des autres personnages. Non mais sérieusement, des gamins d'à peine une douzaine d'années, qui se retrouvent perdus dans un autre monde, livrés à eux-mêmes, sans adulte et sans aucun repère, et qui se font leur petite vie tranquillou, se font à manger, non, ce n'est pas crédible.

    Et tout leur semble tellement normal. Je sais pas mais moi, jme retrouve dans un autre monde, avec des animaux qui parlent, je pense que je pète une pile hein.

    C'est comme lorsque Lyra se rend dans notre monde. Bon, elle a un peu de mal à s'adapter aux voitures tout ça, mais Will la laisse se balader toute seule, logique quoi. Elle arrive à trouver - comme par hasard - l'endroit (le musée) où elle doit aller (d'ailleurs, j'ai toujours pas compris comment elle a su qu'elle devait aller là, et pas ailleurs), elle arrive à déjouer la surveillance du gardien et à rencontrer le Dr Malone, qui ne trouve pas bizarre du tout qu'une gamine de 12 ans se balade toute seule, allant même jusqu'à se confier à elle, et qui accepte très vite la situation. Pour une scientifique, c'est très logique bien sûr. Et comble du ridicule, elle lui fait part de ses recherches, ses trouvailles, allant même jusqu'à lui faire une démonstration !!

     

    Il y a tout de même un passage que j'ai commencé à trouver intéressant, celui où Lyra et Will pénètrent enfin dans la Tour. Je m'attendais à du suspense, un récit haletant, des découvertes surprenantes, mais NON !! Rien rien rien. Tout est tellement tellement facile.

    Il n'y a pas de véritable action, tout est si lent et long.

    Ah, et comble de l'horreur pour moi, j'ai trouvé 2 passages particulièrement violents et inutiles : celui où les gamins de Cittàgazze (mais sérieux, c'est quoi ce nom pourri ?) tabassent le chat à coup de pieds et de pierres, et celui où les sorcières éventrent un lapin. Même si chacun s'en sort, j'en ai été terriblement malade, même s'il ne s'agit QUE d'un livre. Ces 2 passages de cruauté gratuite sont totalement inutiles et ne font - eux non plus - pas avancer l'histoire.

    Histoire qui je dois le dire, n'avance pas beaucoup. Je n'ai pas plus compris grand-chose que dans le 1er tome.

     

    Une dernière chose. L'auteur use et abuse des "toutefois", "malgré" et autre "cependant", et il a dû être sponsorisé par un groupe qui vénère la virgule, c'est pas possible autrement. Il n'y a quasiment pas une seule phrase sans virgule, ce qui fait des phrases à rallonges qui fatiguent et nous font perdre le fil.

     

    Pour résumé, un 2ème tome pas plus accrocheur que le 1er. Je vais cependant m'armer de courage et tenter la lecture du 3ème (bon, d'ici quelques temps seulement hein, faut pas déconner). J'ai toujours une faible lueur d'espoir de comprendre ce qui a suscité tant d'engouement dans ce livre.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici : À la Croisée des Mondes, t2 : La Tour des Anges


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Février 2012 à 10:23

    Aaaaahhh moi j'avais bien aimé cette saga ! J'étais justement en train de me dire que je devrais la relire !

    2
    Dimanche 12 Février 2012 à 16:50

    Dommage que tu n'accroches pas mais après tout il en faut pour tous les goûts ! Espérons que le 3e te plaise plus.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :