• À la Croisée des Mondes, T1 : Les Royaumes du Nord

    À la Croisée des Mondes, T1 : Les Royaumes du Nord

    À la Croisée des Mondes, T1 Les Royaumes du Nord

    Philip Pullman

    Éditions Folio Junior

    Publié en 2007

    482 pages

     

     

    Synopsis

    Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

    Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

    Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

     

     

    Mon avis

    J'ai entendu énormément d'éloges sur ce livre, au final mon ressenti est quelque peu mitigé. Là encore, je vais avoir bien du mal à étoffer ma critique.

    L'histoire est originale, mais dure à suivre et à comprendre par moment. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs, le suspense est même plutôt haletant par moment, même si je déplore des dénouements des fois un peu tirés par les cheveux. Dans certains passages, je me suis demandé comment ils allaient réussir à s'en sortir.

    On en apprend pas assez, on a trop de débuts d'infos (sur les daemons, la poussière), puis plus rien, on reste sur notre faim, c'est très frustrant. Ça ne m'a pas aidée à y voir clair dans le récit, au contraire, j'ai souvent été embrouillée.

    Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages non plus. J'ai trouvé Lyra détestable. Je crois que définitivement, quand un gamin est le héros de l'histoire, j'ai du mal. Ce qui est ballot quand on est adepte de romans jeunesse/fantasy, surtout que les histoires en général, je les apprécie plus ou moins.

    Lyra donc. Petite fille de 11 ans, têtue, sauvage, réfractaire à l'autorité des adultes, mais surtout, persuadée d'être plus intelligente qu'un adulte du haut de ses minables 11 années de vie. Je n'ai pas supporté les remarques quasi incessantes qu'elle se permet vis à vis de certains adultes clairement plus sages et expérimentés qu'elle. Heureusement, au fil des pages et de ses aventures, sa fierté et son assurance baissent de plusieurs crans. On peut néanmoins lui reconnaitre un courage et une fierté assez peu communs.

    J'ai par contre un gros coup de coeur pour les daemons, de par ma grande passion des animaux. Plusieurs passages m'ont émue aux larmes, notamment ceux de la descritpion du lien qui unit le daemon à son humain et ceux qui décrivent le désarroi d'un humain qui vient de perdre son daemon ou inversement. Extrêmement poignant.

     

    Le style d'écriture quant à lui est par moment un peu "lourd" et difficile à suivre. Les descriptions sont riches et pas trop présentes, juste ce qu'il faut.

     

    En résumé, je suis assez déçue par ce 1er tome. J'ai par moment eu du mal à suivre, à lire, à comprendre, et à d'autres moments, j'avais envie de savoir la suite. Trop d'infos, trop peu de détails pour aider à la compréhension. Bon, on m'a dit que le 1er tome était le moins bien, je vais donc poursuivre de toute façon ma lecture, j'ai quand même envie de connaitre la suite.

     

     

    Appréciation

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Janvier 2012 à 21:12
    miss bunny

    je n'ai pas du tout aimé cette saga moi. je n'ai jamais pu m'intéresser à Lyra, ni à aucun autre personnage d'ailleurs. Et la fin... vraiment très bof.

    Alors bon courage si tu décides de continuer !

    2
    Mardi 3 Janvier 2012 à 23:36
    VanillaIMB

    J'ai lu l'intégrale il y a quelques années, j'ai adoré. Le 1er et le dernier tome mes préférés 

    3
    Samedi 14 Janvier 2012 à 00:19

    J'ai adoré cette série. Je trouve que l'univers est bien approfondie. Le 2e tome est mon préféré alors je te le conseille. pour les mêmes raisons que toi, j'ai beaucoup aimé les daemons et la relation qu'ils ont avec les humains.

    4
    Asunaa Profil de Asunaa
    Samedi 14 Janvier 2012 à 00:21

    J'ai commencé le 2 et pfff... franchement pr l'instant, je suis pas plus emballée que ça. Je ne sais pas, je crois que j'attendais peut être trop le gros coup de coeur pour cette série...

    5
    paikanne
    Lundi 16 Janvier 2012 à 11:45

    Tu as quand même le courage de poursuivre ; pas moi

    6
    Asunaa Profil de Asunaa
    Lundi 16 Janvier 2012 à 11:53

    Tu appelles ça du courage, moi du sado-masochisme XD !! C'est juste parce que j'ai quand même envie de connaitre la fin, et j'ai tjr cet espoir que peut être ça va s'améliorer. Mais pr l'instant... Et jme sens bien bêye du coup, parce que j'ai du mal, mais du maaaaal à comprendre l'histoire

    7
    calypso*
    Mardi 17 Janvier 2012 à 19:41

    Visiblement, il ne fait pas l'unanimité... et il y a tant à lire...


    Merci d'avoir participé ! :)

    8
    Ana-ALCDM
    Mardi 27 Août 2013 à 16:48
    J'ai lu toute la trilogie et j'ai adoré
    9
    Nishira
    Mercredi 8 Novembre à 18:42
    Il y à un film,je l'ai adorée!Tu me donnes envie de lire le livre,merci!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :