• A comme Association, T2 : Les Limites Obscures de la Magie

     A comme Association, T2 : Les Limites Obscures de la Magie

     

     

    A comme Association, tome 2 : La pâle lumière des ténébres

    Pierre Bottero

    Publié en 2010

     


    Résumé

    Elle s’appelle Ombe, est étudiante à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

     

    Mon avis

    Suite à ma lecture du 1er tome, j'étais assez mitigée, et je redoutais un peu la lecture de ce 2ème tome, n'ayant pas vraiment accroché avec les quelques apparitions d'Ombe. Mais alors là ! Je ne m'attendais pas à ça ! J'ai littéralement dévoré (lu en 3 fois, ce qui est un énorme exploit pour moi !) et adoré ce tome ! J'ai tout aimé ! Bon certes, l'histoire en elle-même est assez tirée par les cheveux, mais bon... Le style d'écriture est frais, léger, facile à comprendre sans être pour autant simpliste. Il y a bien plus de descriptions que dans le 1er, et on en sait également plus sur Ombe (son passé, sa manière de vivre, de penser, ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas,...) que sur Jasper. J'ai complètement changé d'avis sur elle, et j'apprécie beaucoup ce perso. Son humour est piquant, incisif, elle a une superbe répartie sans tomber dans la lourdeur de Jasper. Dans le 1er volume, je l'ai perçue comme une fille hautaine et (trop) sûre d'elle, qui réussissait toujours tout ce qu'elle entreprend, tout en dédaignant les autres, Jasper principalement, qu'elle prend pour le gros maladroit et boulet de service. Dans ce tome, je me suis rendue compte que finalement elle n'est pas beaucoup mieux que lui ! Elle est tout autant gaffeuse, le tout dans le genre gros bourrin en prime !

    J'ai aussi beaucoup aimé le fait de voir les choses du côté de Ombe (le coup de fil passé à Jasper notamment, est raconté côté Ombe cette fois), c'est une très bonne idée !

    Il y a tout de même une petite chose qui m'a un peu gênée, c'est le côté trop "Buffy" d'Ombe. Le genre fille trop indépendante, trop sûre d'elle, trop bourrin justement. Ok, je ne suis pas non plus le genre de fille qui ne peut vivre sans homme, je bricole, vérifie les niveaux de ma voiture comme une grande... mais bon, quand même quoi, c'est un peu trop à mon goût. Du coup, j'apprécie les quelques moments où on la voit dans sa vie privée, qui la font passer plus humaine qu’elle ne veut le montrer.

     

    En résumé, gros coup de cœur pour cette série. J'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'elle soit aussi bien !

     

    Appréciation

      

     

    D'autres avis ? C'est par ici :  Logo Livraddict

     


     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Août 2011 à 09:41
    Luthien

    Cette série est vraiment géniale !

    2
    Lundi 22 Août 2011 à 10:15
    miss bunny

    pour ma part, j'ai détesté Ombe. J'ai lu avec plaisir le 2e tome quand même (Bottero, quoi), mais pas autant que pour le 1er, que j'ai vraiment adoré. L'humour un peu lourd, ça me fait rire (enfin ça dépend qui le pratique...) et Jasper est attendrissant. Ombe, elle, est arrogante et suffisante : beurk ! Du coup, je ne suis pas spécialement d'accord avec ta comparaison : la bourrine solitaire, c'est Faith. Buffy tient compte de l'avis de ses amis.

    ceci dit, j'ai hâte de découvrir le 3e tome, qui m'attend bien sagement dans un de mes cartons :)

    3
    Lundi 22 Août 2011 à 11:34
    Pauline

    Une super série en effet!

    4
    Lundi 22 Août 2011 à 11:43
    sevmarguerite

    Personnellement, j'ai adoré le personnage d'Ombe. Elle est certes un peu trop sûre d'elle mais j'ai passé un bon moment de lecture!!

    Je t'envoie cette semaine le tome 3!!

    Bizz

    5
    Lundi 22 Août 2011 à 12:42
    sevmarguerite

    De rien!! Je pense que je te l'enverrais mercredi. Demain, avec 36°, je mets pas le nez dehors!!

    6
    Lundi 22 Août 2011 à 14:02
    sevmarguerite

    Apparement, c'est ce qui nous attend demain d'après météo france... Ca va être la misére.

    7
    Lundi 22 Août 2011 à 14:04
    sevmarguerite

    Ah non, apparement ils ont baissé. On aura 33 degrès!

    8
    Lundi 22 Août 2011 à 18:23
    Crunch

    J'aime beaucoup tes chroniques ! Elles sont fraîches et j'ai l'impression que tu es en face de moi en train de me parler !!  c'est très agréable à lire !!
    Comme toi, j'ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur Ombe. Mais bon, comme beaucoup, je préfère Jasper... mais d'un autre côté j'aime pas trop les héroïnes (bizarre je sais, mais je me fais soigner ^^)
    Bref, je te souhaite une bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite de tes chroniques !

    9
    Lundi 22 Août 2011 à 22:45
    gr3nouille2010

    J'ai préféré ce tome plutôt que le premier. J'aime bien Ombe, je la préfère & j'ai trouvé cette suite bien plus intéressante. Le tome 1 n'était pas assez complet je trouve :/

    10
    Asunaa Profil de Asunaa
    Dimanche 28 Août 2011 à 19:06

    À Miss Bunny 

    J'aurai dû dire Buffy à ses débuts ;) Paske bon, Faith en plus d'être bourrine et solitaire, est méchante quand même ! J'avais la même impression que toi sur Ombe, dans le 1er tome, mais celui là m'a quand même un peu fait changer d'avis sur elle. Même si je préfère Jasper pour son côté moins bourrin plus magie justement.

     

    À Crunch :

    Oh, merci bcp

    J'ai une préférence aussi pour Jasper, plus dans la finesse qu'Ombe, mais j'ai revu mon jugement sur elle.

    11
    Lundi 5 Septembre 2011 à 21:13

    Ah tiens, moi non plus j'ai pas littéralement accroché pour l'instant avec Ombe. Ton avis me rassure. Par contre le côté "Buffy" me fait peur ... Enfin, c'est pas pour tout de suite je crois la lecture du 2 (enfin, qui sait ?), j'espère que ce sera aussi un coup de coeur.

    Bonne lecture pour le 3, s'il n'est pas déjà lu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :