-
A comme Association, T1 : La Pâle Lumière des Ténèbres
A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres
Erik L'Homme
Publié en 2010Ce livre m'a très gentiment été prêté par Sevmarguerite. Merci beaucoup ^_^Ceci est ma 1ère critique, merci d'être indulgent ^^RésuméJasper a presque 16 ans, il est lycéen, joue dans un groupe de rock médiéval et a les problèmes existentiels (ou pas ^^) d'un ado ! À la différence qu'il est aussi agent stagiaire pour l'Association. Il a pour l'instant des missions d'importances mineures, de façon à lui apprendre le "métier". Il parle l'elfique, et peut ainsi interagir avec les éléments de la nature pour ses missions.L'Association est une organisation composée de plusieurs membres ayant chacun une spécificité, et qui est chargée de la surveillance des vampires, trolls, loups-garous et autres Anormaux.Mon avisL'histoire se déroule en France, on peut même supposer à Paris. J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans le livre. On est directement jeté dans l'action, les explications et détails viennent par la suite (moi qui suis déjà perdue avec plus de 3 personnages dans une série ! lol). Et surtout, je n'ai pas tout de suite compris l'ambiance comme il aurait fallu.Pendant les 1ères pages, j'ai trouvé Jasper relativement exaspérant. Un humour lourd, des jeux de mots souvent pourris, trop sûr de lui... Finalement, je me suis rendue compte que c'était l'archétype de l'anti-héros justement ! Sa vanité n'est en fait qu'une apparence qui cache un manque de confiance en soi, tout comme son humour et ses (mauvais) jeux de mots. Il est maladroit et fait des gaffes (surtout pendant ses missions tant qu'à faire !). Et il a le don d'enjoliver ses aventures pour les rendre plus intéressantes !On le suit tout au long de ses journées, aussi bien officielles (au lycée, chez lui) qu'officieuses (le siège de l'Association, ses missions) et ce sans aucun problème, tout nous semble facile et logique.J'ai beaucoup apprécié les nombreux clins d'oeil, à des livres comme Harry Potter par exemple, des séries, des films, des musiques même, qui rendent l'histoire plus réelle. Il m'arrive souvent de sourire lors d'une lecture, mais de rire, je n'ai pas vraiment de souvenir. Or ça a été le cas ici !Cependant, je déplore la longueur de ce livre, et de ce fait, je trouve que certaines choses n'ont pas été assez creusées, approfondies, même si on a pas mal de détails pour certaines choses, je trouve qu'il en manque pour d'autres. Détail mineur, le nombre de parenthèses m'a quelque peu agacée au début.En résumé, c'est un livre que j'ai apprécié, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !AppréciationD'autres avis ? C'est par ici :
Tags : jeunesse
-
Commentaires
J'attends toujours que ma bibliothèque daigne l'acheter car j'aime beaucoup les livres d'Erik L'Homme. Les jeux de mots ont l'air succulent. J'ai très envie de le découvrir!
Maintenant tu as démarré, c'est super! Bonne continuation avec ton blog :)
j'ai quant à moi adoré ce premier tome, et totalement adhéré à l'humour certes lourd de Jasper :)
Pour une première chronique, tu t'en sors méga bien !! Bravo !
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier tome. Le second opus est dans ma PAL et il me tarde de le découvrir !
Si tu veux, je t'envoie la suite semaine prochaine. Je pense que j'irais à la Poste mardi!!
Pff, Overblog beuge aujourd'hui!! Cela fait 5 mns que j'essais d'écrire ce commentaire!!
C'est bon. Pour l'instant, ca passe. Le jour où tu voudras un livre et que je ne pourrais pas te l'envoyer, je te le dirais.
Et puis, vu que je fais beaucoup de courriers (recherche d'emploi, cours et autres), j'ai un petit stock de timbres à la maison.
Même si tu n'aurais pas été d'accord, je te l'aurais quand même envoyer!!
J'irais faire un tour dans ta bibliothèque pour voir!!!
Je te tiens au courant dès que j'ai fais un tour. Ce soir, j'ai pas le temps, c'est l'anniversaire à mon homme!!
Merci, merci!! Je suis entrain de préparer le dessert.
J'ai passé ma journée à faire la cuisine....
Dès que je fais un tour dans ta bibliothèque, je t'envoie un message!!
Pour une première chronique, c'est pas mal du tout je trouve !
Je déplore comme vous la brièveté du roman mais çe ne me gêne pas tant que ça ; pourtant je suis du genre à tiquer facilement sur les livres jeunesse.
Par contre, je suis fan de l'humour bien lourd de Jasper ! (d'ailleurs, il devient plus subtil à la suite, même si je me marre toujours autant !)
Ah voilà une série géniale, j'espère que tu aimeras le suites, elles sont de mieux en mieux parce que les personnages se développent joliment, l'action est toujours présente et bienvenue. Quant aux idées de P. Bottero et d'Erik L'homme, elles sont toujours aussi délicieuses!
Chaque auteur a son propre personnage!! Mais tu verras, Jasper et Ombe sont tout les deux très attachant!! Bonne lecture!
Tiens, je l'ai emprunté à la médiathèque hier (j'avais emprunté le 2 par erreur il y a quelques jours, du coup je vais lire les deux !).
Moi j'ai adoré cette série ! j'espère que tu prendras plaisir à lire la suite !!
Rien qu'en relisant les extraits que tu as mis, j'ai souri en pensant à Jasper !!À Sev :
Oui c'est vraiment trés court, c'est frustrant ! J'ai hâte de lire la suite !
Merci ^_^
A Yumiko :
Moi je ne le connaissais pas (je connais Bottero,a vec qui il l'a écrit ^^), et j'aime bien. Le style est simple et pas prise de tête.
À Ellcrys :
- Ah mais j'ai apprécié aussi, j'ai juste eu un peu de mal à me mettre dedans ;)
Merci pr le compliment . J'ai eu du mal à m'y mettre, mais maintenant il me tarde d'en rédiger d'autres ! C'est un exercice trés intéressant !
- Moi aussi j'ai hâte de lire la suite !
À Niënor :
Merci beaucoup ! :)
Je viens de recevoir le 2ème tome, j'ai hâte de commencer (même si j'ai cru comprendre d'après la 4ème de couv' que c'est centré sur Ombe maintenant :s )
Ajouter un commentaire
La longeur aussi m'avait déranger, je voulais encore découvrir cette fameuse association et Japser.
J'ai aussi bien rigoler sur certains passages surtout celui où Jasper est en planque mais il a oublié d'être son portable et il se fait repérer!!
Je suis contente de voir que le livre t'a plu et ta première chronique est sympa!!