-
A comme Association, T 5 : Là où les mots n'existent pas
A comme Association, T5 : Là où les mots n'existent pas
Erik L'Homme
Éditions Gallimard/Rageot
Publié en 2011
203 pages
Synopsis
Ce résumé contient des spoilers (révélations d'éléments clés) au sujet des tomes précédents. Pour le lire, mettez-le en surbrillance.
Alors qu'ils profitent tous les deux du soir de Noël, Ombe et Jasper sont les victimes d'une attaque violente.
C'est un choc terrible pour Jasper, qui se retrouve seul et affaibli.
Déterminé à découvrir l'identité de leurs mystérieux agresseurs, obnubilé par l'idée de se venger, Jasper se lance dans une folle poursuite.
Mais comment atteindre son but quand l'Association vous lâche, et qu'on ne peut compter pour survivre que sur un vampire peureux, une harpie revêche et les livres de sorciers disparus depuis longtemps ?
Il faudra à Jasper beaucoup de courage pour surmonter les obstacles qui se dressent devant lui, à commencer par sa propre colère et son immense chagrin… *fin du spoiler*Mon avis
Je viens à peine de finir la lecture de ce tome, et j'en suis encore toute retournée. Je ne m'attendais vraiment pas du tout à la 1ère scène... Comme beaucoup je pense.
Pour moi, ce livre est indéniablement le meilleur et pour l'instant le plus aboutit de la série, mais aussi le plus sombre, le plus sérieux, le moins léger. Le style d'écriture évolue, ainsi que la profondeur de l'histoire.
Ça bouge tout au long des chapitres, on ne s'ennuit pas un seul instant. Le style de rédaction d'ailleurs, est assez original. Un chapitre consacré à Jasper, puis un genre d'aparté, de journal intime de Jasper, et ensuite un "chapitre" consacré au siège de l'Association, et ainsi de suite tout du long. Ce dernier ainsi que l'aparté ne sont pas numérotés, comme s'ils ne faisaient pas réellement partie du récit.
Dans les chapitres consacrés à Jasper, certains phrases sont très courtes, ce qui donne un rythme particulier au récit, une profondeur, une consistance.
Le livre est certes de nouveau court, mais je crois que finalement ce n'est pas plus mal. L'auteur (les auteurs...) a choisi d'aller à l'essentiel, sans rajouter trop d'interférences et de fioritures à côté, comme des descriptions qui prennent 3 pages, c'est ce qui fait aussi le charme et la particularité de ces romans.
Jasper gagne également en maturité, courage, persévérance. Il prend 10 ans, et ça se ressent. Même son humour est plus - comment dire - différent. Ironique et sombre au début (on le comprend !) il redevient de plus en plus "lui-même", léger et pas toujours subtil.
On découvre Mlle Rose et Walter sous un nouveau jour, ils sont finalement humains, si si !
L'histoire prend une tournure pour le moins inattendue, mais on n'en sait toujours pas beaucoup plus sur les diverses découvertes des tomes précédents. Frustratiooooooon !
Pour résumé, un tome riche en émotions, en rebondissements, mais avare en explications. Vivement la suite !
Appréciation
D'autres avis ? C'est par ici :
Livre lu dans le cadre d'une LC organisée par Sevmarguerite sur Livraddict. Voici les billets des autres participants : Tousleslivres, Sevmarguerite, Iani.
Tags : jeunesse
-
Commentaires
Oui moi aussi j'ai plus apprécié ce tome là, et j'attends également la suite avec im:patience !
ça y est !! J'ai lu le tome 7 !! et je l'ai adoré.... mais maintenant j'attends avec plus d'impatience encore le tome 8 qui cloturera cette série !!! Je me demande bien comment il va faire pour la boucler !!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
un de mes tomes préférés !!! Le tome 6 est lui aussi très intéressant !! et j'attends février avec impatience pour avoir (enfin) le tome 7 !!!!!!! =)